En quoi La Recherche et Du côté de chez Swann se rejoignent dans une affirmation ?
Question d'origine :
Bonjour,
dans Le Temps retrouvé dernière partie de La Recherche du temps perdu, le narrateur dit qu'on peut affirmer sa vie sous le titre d'une vocation.
En quoi cette affirmation s'applique-t-elle à Du côté de chez Swann?
Merci!
Réponse du Guichet

C’est dans le dernier tome de La Recherche que le narrateur prend conscience de sa vocation: la création littéraire. Cette prise de conscience est l’origine du roman que le lecteur tient dans les mains, et signe la fin de la vie mondaine du narrateur, désormais synonyme pour lui de temps perdu.
Votre question semble vouloir résumer en quelques mots un roman de plus de deux-milles pages, construit de phrases à rallonges et où les lieux, les personnages, les digressions foisonnent.
Car en effet si l’on veut tenter de résumer la recherche, il s’agit bien d’un roman allant de l’enfance à l’âge mûr du narrateur, soit quand ce dernier prend conscience de « sa vocation invisible dont cet ouvrage est l’histoire ».
Dès lors, l’on peut établir que l’affirmation que vous évoquez s’applique à l’ensemble des parties de la recherche du temps perdu, et donc à la première, Du côté de chez Swann.
Pléthore de spécialistes se sont intéressés à Proust et son œuvre, dont voici une bibliographie sélective vous permettant de pousser vos recherches sur le sujet si vous le souhaitez:
- Introduction à "la recherche du temps perdu" de Bernard de Fallois
- Sept conférences sur Marcel Proust, suivi de lecteurs de Proust de Bernard de Fallois
- Proust et le temps : un dictionnaire, sous la direction de Isabelle Serça
- Proust à la plage : la recherche du temps perdu dans un transat de Johan Faerber
- Proust, clés inédites et retrouvées de Christian Gury
- Proust : philosophie du roman de Vincent Descombes
Vous pouvez également consulter en ligne le site fabula qui est parfois intéressant pour la recherche littéraire et son public motivé.
Enfin, nous vous signalons l’exposition Marcel Proust, la fabrique de l’œuvre, qui est à découvrir chez nos confrères de la BnF jusqu’au 23 janvier prochain, un hommage vibrant à l’auteur de qui l’on célèbre cette année le centième anniversaire de la mort.