Combien de soldats sont morts ou ont été portés disparus pendant la Grande Guerre ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible de connaître pour l'armée française et la Grande guerre (y compris sur le Front d'Orient et les théâtres d'opérations annexes) le nombre total de soldats:
- morts au combat, en opérations ou plus largement des suites de leur mobilisation (épidémies, maladies, etc...);
- disparus au sens où un jugement déclaratif de décès a été généralement rendu;
- blessés y compris invalides...
Réponse du Guichet

On estime entre 1,3 et 1,5 millions le nombre de soldats français décédés pendant la Grande Guerre et environ quatre millions de blessés.
Bonjour,
Le site Mémoire des hommes du Ministère des Armées indique "Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France".
Il spécifie également le nombre de Fusillés soit "1010 fusillés et exécutés sommaires recensés, relèvent donc aussi bien de cas de désobéissance militaire que d’affaires d’espionnage ou de droit commun".
Par ailleurs, François Héran dans l’article Générations sacrifiées : le bilan démographique de la Grande Guerre (Population & Sociétés, 2014/4 (N° 510), p. 1-4) mentionne que
18 % au moins des incorporés de l’armée française furent tués, soit 1,5 million de morts.
1 357 800 tués dans l’armée française d’août 1914 à novembre 1918 : tel est le chiffre recueilli par le député Louis Marin, rapporteur général du budget. Les rapports qu’il rend entre juin 1919 et mars 1920 reprennent, avec quelques réserves, le chiffre des pertes reconnu par l’armée de terre.
En 1931, Michel Huber, directeur de la Statistique générale de la France (SGF, ancêtre de l’Insee) complète ce bilan à la marge avec les 11 400 décès de marins et les 28 600 décès enregistrés par la médecine militaire dans les six mois ayant suivi la guerre, soit 1,4 million de décès
Concernant l’estimation du nombre de blessés, ce même article précise que
selon le rapport Marin, l’armée française en évacua 4,2 millions, sans compter 5,2 millions de malades. Parmi eux, les hôpitaux militaires enregistrèrent respectivement 251 000 et 147 000 décès. D’autres succombèrent une fois démobilisés, sans qu’on sache combien, l’armée limitant ses comptes aux hommes sous les drapeaux. Au vu des cartes de combattants, Prost ramène le total des blessés à 3,4 millions, car 20 % ont été évacués au moins deux fois. Un blessé sur trois eut droit à une pension d’invalidité durable.
Vous trouverez d’autres informations sur vie-publique.fr, dans le document produit par le Centre Robert Schuman ainsi que dans le Dictionnaire de la Grande Guerre.
Notons également que les « blessés psychiques » sont bien souvent oubliés dans ce décompte macabre. Nous vous conseillons donc de parcourir Les blessés psychiques de la Grande Guerre Par Louis Crocq (2014)
Bonne journée.