Existe-t-il d'autres versions du texte de Georges Sand "les meneux de loups" ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je travaille actuellement sur le texte de Georges Sand : les meneux de loups. Il est probable que cette histoire viennent de très loin mais que dans cette version, la place donnée au curé, la fin très morale, ne soient là que par conformation au dictât religieux de l'époque...
A votre connaissance, des versions antérieures ont-elles étaient collectées ?
Cordialement
Maryline
Réponse du Guichet

Nous avons trouvé deux autres versions de ce conte mettant en scène le personnage de meneur de loups.
Bonjour,
Le meneu’ de loups fait partie des Légendes rustiques rassemblées et illustrées par Maurice Sand, fils de l’écrivaine George Sand; c’est elle qui les rédige comme elle l’annonce dans sa préface:
À Maurice Sand
Mon cher fils,
Tu as recueilli diverses traditions, chansons et légendes, que tu as bien fait, selon moi, d’illustrer ; car ces choses se perdent à mesure que le paysan s’éclaire, et il est bon de sauver de l’oubli qui marche vite, quelques versions de ce grand poème du merveilleux, dont l’humanité s’est nourrie si longtemps et dont les gens de campagne sont aujourd’hui, à leur insu, les derniers bardes. Je veux donc t’aider à rassembler quelques fragments épars de ces légendes rustiques, dont le fond se retrouve à peu près dans toute la France, mais auxquelles chaque localité a donné sa couleur particulière et le cachet de sa fantaisie. George SAND
Voici ce que nous apprend Michel Pastoureau dans son livre Le loup : une histoire culturelle :
Le meneur de loups : Dans les campagnes reculées la croyance aux meneurs de loups, héritée du très haut Moyen Age, perdure jusqu’en plein 19e siècle. Ces personnages redoutables sont des sorciers qui savent se faire obéir des loups, soit en parlant leur langage, soit en les charmant avec leurs instruments de musique. Si on en rencontre un, mieux vaut ne pas l’irriter, ni même le contredire, car il pourrait lâcher sa meute contre les troupeaux, voire contre les enfants.
Le meneur de loups est suspecté d’avoir passé un pacte avec le Diable; rien d’étonnant alors à ce que la religion s’en mêle pour le dominer et le vaincre.
Nous avons trouvé dans l’anthologie Le loup dans les contes populaires deux autres histoires de meneurs de loups avec des fins différentes de celle rapportée par Sand mère et fils. Une de Basse-Bretagne, sans curé exorciseur, mais on y trouve tout de même le diable ; une de Sologne dans laquelle le meneur de loup est délivré le jour de la grand-messe de l'Élévation. Vous pouvez lire ces versions en pièces jointes.
Nous vous signalons également Le meneur de loups et autres récits fantastiques d'Alexandre Dumas.
Bonne lecture