Je cherche un monologue avec un personnage puissant avouant sa faiblesse.
Question d'origine :
Bonjour, j'aimerai savoir si vous avez des examples de monologue ou dialogue d'un personage à titre de puissance élevé, titre royal ou psychologiquement fort qui ferait un aveu de faiblesse et qui aimerai bien être une personne faible ou d'avoir une personne de confiance sur qui s'épauler. Le sexe n'a aucune importance.
Merci de votre travail remarquable et admirable.
Réponse du Guichet
Vous trouverez dans les tragédies et les pièces de Sophocle, Racine, Anouilh ou Shakespeare, des personnages puissants confrontés à leurs faiblesses.
Bonjour,
Vous pourriez-vous tourner du côté des tragédies pour trouver des monologues de rois ou de puissants placés face à leurs faiblesses. Les pièces de Racine dont Mithridate présentent souvent des personnes seules, plongées dans une extrême solitude tout comme celles de Sophocle ou d'Anouilh en la personne de Créon dans Antigone. Dans les œuvres de Shakespeare Hamlet, le roi Lear et Richard III, incarnent puissance et faiblesse, pouvoir et folie.
Pour les pièces contemporaines, nous vous suggérons :
Caligula / Albert Camus / Gallimard / 2014 : "Ange en quête d'absolu ? Monstre sanguinaire ? Avant la guerre, Albert Camus conçoit Caligula, ainsi que Sisyphe ou Meursault (L'Étranger), comme un héros de l'Absurde. En 1945, la pièce est reçue comme une fable sur les horreurs du nazisme. Ses versions et ses mises en scène successives, l'évolution de la sensibilité du public ont contribué à faire de Caligula une des figures les plus troublantes de notre théâtre. À l'image du tyran se superposent, dans notre mémoire, les visages de Gérard Philipe, qui créa le rôle, et celui d'Albert Camus, qui mêla toujours au besoin de tendresse et à l'exigence de pureté une étrange «fixation au meurtre» et «cette violence intérieure» (Jean Grenier) qui anime son empereur romain".
- Ménélas rapsodie / Simon Abkarian / Actes Sud / 2012 : "Tombé fou d’amoureux d’Hélène, Ménélas l’épouse. Pâris est aussi subjugué par la beauté d’Hélène et profite d’une absence de Ménélas pour l’enlever et l’amener à Troie… L’auteur imagine ici le monologue de Ménélas, dans une composition poétique et musicale. Ménélas apparait en proie aux sentiments les plus violents et contradictoires, de la rage au désespoir, de l’ivresse à la nostalgie. Une parole à la fois crue, triviale et tendre car débordante d’amour".
- L’homme qui (ne) voulait (pas) être sage / Joseph Danan (in Métiers de nuit) / Lansman / 2012 : "Un philosophe en mal d’inspiration se laisse envahir par le flot ininterrompu de ses pensées. Il sort et se laisse porter jusqu’au fleuve libérateur".
- Le Tigre bleu de l’Euphrate / Laurent Gaudé / Actes Sud / 2002 : "Alexandre va mourir. Il ne lui reste que quelques heures à vivre. Il contemple la mort et lui raconte ce que fut sa vie".
Onysos le furieux / Laurent Gaudé, Actes Sud / 2000 : "deux hommes, côte à côte, dans une station de métro new-yorkais, Onysos, un vieillard boueux, une ombre aux rides profondes, parle. De sa naissance, mi-homme mi-dieu, aux monts Zagros, jusqu'à Ilion où il décide de mourir aux côtés des Troyens, il relate sa tumultueuse épopée mêlant fureur et tendresse, orgies et destructions". voir le site de Laurent Gaudé.
Du côté des monologues féminins, vous pourriez jeter un coup d'oeil :
- Penthésilée / KLEIST Heinrich von / 1808 : "Penthesilée est une transposition de l’histoire légendaire de la Grèce. L’amour est plus fort que la guerre. Aux abords de la ville de Troie, l’armée grecque est venue faire la guerre pour reprendre Hélène. A l’arrivée des Amazones le combat se transforme en un combat singulier entre Achille et Penthesilée. Elle tombe amoureuse d’Achille qui se laisse vaincre pour répondre à son amour. Quand elle apprend cela, son amour se transforme en haine mortelle. Après l’avoir tué, elle devient folle et se suicide".
- Médée Kali / Laurent Gaudé / Actes Sud / 2003 :" Médée a tué ses enfants et s’est enfuie, laissant Jason pétrifié d’horreur. Si elle revient aujourd’hui, c’est pour terminer ce qu’elle a fait : sortir les corps de leur arrogant cercueil de marbre, les exhumer et les brûler pour qu’il n’en reste rien. Ce monologue se situe avant qu’elle ne confie ses deux fils morts au Gange et qu’elle ne se livre à Persée. Vengeance et haine sont assouvis. Médée Kali est ici vénérée… "
Vous trouverez d'autres idées en consultant les "sélections d'arts vivants" publiées dans l'influx et les ouvarges suivants :
Monologues en scènes : pour elle ou lui (40 scènes du théâtre moderne français ou étranger) / 1996
Monologues et soliloques : 50 tirades du répertoire contemporain pour actrices en solo /
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche une scène sur le mensonge pour deux personnages...