Je recherche une pièce pour deux acteurs pour faire rêver et réflechir
Question d'origine :
Bonjour,
Pour une nouvelle création de notre compagnie nous cherchons une pièce pour deux acteurs : 1 Homme et 1 Femme. La durée peut varier entre 40min et 1h10.
Nous aimons l'absurde dans le quotidien. Porter des paroles fortes au langage simple. Nous voulons faire rêver et réflechir.
Dans l'idée, nous souhaiterions un mélange entre "Les Américanoïaques" de Rezvani, "Fin de journée" de Benedetto et "Fin de Partie" de Beckett.
Auriez vous quelques choses à nous conseiller ?
Merci beaucoup,
Thelma
Réponse du Guichet
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Voici quelques pièces, et quelques recueils de saynètes ou pièces courtes qui pourraient vous intéresser. Ce sont des textes pour deux personnages, mais pas nécessairement un homme et une femme.
Pièces
Crash test / Marie DILASSER / Quartett / 2015
Le directeur d’une usine de volaille, son employée en CDI et le livreur de l’usine se rencontrent pour la première fois lors d’un grave accident de voiture. Le chauffeur indemne témoigne de ce qu’il a vu. Dans le coma entre la vie et la mort, le directeur et son employée, rejouent et détournent les rapports de domination et de violence quotidienne au sein de l’usine. Un texte très drôle !
Distribution : 1 homme + 1 femme
Duo / Antonio MORESCO / Presses universitaires du Midi / 2016
Comédie dramatique
Le conflit intérieur entre Maria Callas et le ténia qu’elle a ingéré pour perdre du poids. Attentive à ce parasite qui grandit en elle, elle ne sait pas encore que ce dernier, attiré par la lumière, va tenter de prendre sa place sur scène. Entre trivialité et lyrisme cosmique, entre merde et lumière, Duetto offre le spectacle d’une symbiose destructrice qui emboîte l’organique et l’immatériel, et sonde les origines de l’existence et de la création. Baroque et sombre !
Distribution : 1 homme + 1 femme
La nostalgie des blattes / Pierre NOTTE/ L’Avant-scène théâtre / 2017
Comédie dramatique
Deux septuagénaires sont assises sur un banc. Elles vivent dans un monde où on ne mange plus ni gluten, ni sucre et où rôde une brigade sanitaire. "Elles attendent quelqu’un, un passant, un client, un fils. Mais personne ne vient. Elles se battent pour garder leur place, préserver leur pré carré, mais finissent par s’unir, peut-être même par se lever, pour quitter ce monde aseptisé…”
Des dialogues truculents !
Distribution : 2 femmes
Cul et chemise (suivi de) Reines de pique / Jean-Marie PIEMME / Actes Sud / 2017
Un recueil de deux pièces où deux duos s’affrontent, entre humour, sarcasmes et désespoir, autour du thème du théâtre.
Voir notre coup de cœur !
Sulki et Sulku ont des conversations intelligentes / Jean-Michel RIBES / Actes sud / 2017
Comédie loufoque
Sulki et Sulku, deux amis de longue date, brassent beaucoup d’air : leurs discussions sonnent creux, tournent autour d’eux, de leurs opinions et de leurs égos. Ridicules, elles trahissent l’inconsistance de la pensée contemporaine.
Distribution : 2 hommes
Sans ascenseur / Sébastien THIERY / Avant-scène théâtre / 2003
Qu’advient-il lorsque Monsieur n° 1 croise Monsieur n° 2 ?
Ils s’observent et s’efforcent de dialoguer… Ils tentent de se lier d’amitié, d’oublier un moment leur solitude en commentant les petites choses de la vie…
Y parviendront-ils seulement ? Situations et répliques ne témoignent-elles pas d’une impossibilité chronique à s’entendre...
Distribution : 2 hommes (+ 1 femme mais qui intervient très peu et uniquement au début)
Dieu habite Düsseldorf / Sébastien THIERY / Avant-scène théâtre / 2004
Monsieur n° 1 et Monsieur n° 2 se retrouvent dans l’escalier pour d’autres discussions sans queue ni tête. Aussi angoissés et plus désemparés que jamais, les faux amis parlent de tout et de rien, et surtout, n’importe comment...
Distribution : 2 hommes
Saynètes ou pièces courtes
Cinq pièces en un acte / Alan BALL / Actes Sud / 2015
Cinq saynètes cruelles qui abordent des situations banales de notre quotidien et dévoilent les absurdités de notre société. Des pièces délicieusement cyniques, à la fois hilarantes et terrifiantes ! Jubilatoires !
45 ça va : dialogues / Jean-Claude GRUMBERG / Actes Sud / 2014
52 saynètes, dans lesquelles 2 individus échangent de savoureux dialogues déclenchés par la formule rituelle “Ça va ?”. Entre Dubillard, Tardieu et Beckett, les questions et réponses révèlent l’hypocrisie des relations sociales ou la tendre complicité des vieux amis. Des conversations cocasses ou dramatiques, toujours décalées, pour dire l’absurdité du monde et la solitude humaine.
Cinq comédies en duo / Victor HAIM / Art et comédie / 2001
5 pièces courtes mettant en présence, dans des situations de conflit comiques ou tragiques, un homme, une femme, 2 hommes ou 2 femmes. Ils s’épient, s’aiment… ou se déchirent allègrement.
Petites pièces à pupitre / Jean-Yves PICQ / Color Gang / 2002
Deux personnages se répondent. Les dialogues sont rythmés par des répliques courtes, cocasses qui tiennent du burlesque.
Voir notre coup de cœur !
Théâtre sans animaux : 8 pièces facétieuses / Jean-Michel RIBES / Actes Sud / 2001
Saynètes comiques
Voir notre coup de cœur !
Contre le progrès, contre l’amour, contre la démocratie : trilogie théâtrale / Esteve SOLER / Presses universitaires du Mirail / 2013
Au total 21 petites pièces burlesques à 2 ou 3 personnages que l’on imagine pouvoir être aisément mises en scène. Un jeune auteur espagnol à découvrir absolument !
Voir notre coup de cœur !
Cinq duos / Serge VALLETTI / Atalante / 1976
Une femme et un homme. Dans tous les sens. En long, en large et en travers. 5 morceaux de théâtre. 5 manières de se rencontrer, de s’affronter, d’inventer, de rire, de pleurer et de se quitter.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également
Bibliographie sur les couples en scène
Bibliographie sur les duos comiques (ou pas)
Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !