Question d'origine :
Bonjour,
Mes questions se portent sur L'art Nouveau, plus précisément en architecture.
Quelles sont les sources de l'Art Nouveau ? Auriez vous également des informations sur Hector Guimard et plus précisément sur le Castel Béranger?
Merci d'avance,
Excellente journée !
Réponse du Guichet
A l'origine de l'Art nouveau on trouve une volonté de se dégager du passé afin de se projeter dans la modernité, une réaction à l'industrialisation et une réflexion sur l'accélération du monde, la volonté de créer des lieux de vie harmonieux où tous les aspects sont concernés, la recherche d'un emploi raisonné de la matière, une réflexion sur la forme, l'usage d'ornements en rapport avec la nature, la focalisation sur des thèmes spécifiques.
Pour le Castel Béranger d'Hector Guimard, nous vous renvoyons sur une question très récemment traitée.
Bonjour,
Dans l'Encyclopédie Universalis (article complet disponible pour les abonnés BML), voici comment Françoise Aubry, conservatrice du musée Horta de Bruxelles, expose en introduction les origines de l'Art nouveau :
L'Art nouveau – ou modernisme en Catalogne, Jugendstil en Allemagne, style Sécession en Autriche-Hongrie, stile floreale ou Liberty en Italie – naît d'une même aspiration à la modernité. Une nouvelle bourgeoisie, constituée d'industriels, de commerçants, de professions libérales, aspire à un style qui lui soit propre. Elle ne désire plus imiter l'art de la cour ou la noblesse et les styles du passé, mais vivre confortablement dans un cadre harmonieux, voire, pour les plus esthètes, artistique. La maison de Des Esseintes, imaginée par J.-K. Huysmans dans À rebours (1884), devient un modèle : l'acte d'habiter peut se transformer en expérience artistique quotidienne. Le mouvement se répand à travers l'Europe à partir de 1893 et s'éteint avec la Première Guerre mondiale. Ses protagonistes ont construit des palais pour la bourgeoisie et se sont penchés sur l'habitat bon marché de qualité. Ils ont regardé avec nostalgie la disparition de la société rurale, réfléchi aux rapports entre l'homme et la machine, cherché une forme appropriée pour les produits de nouvelles techniques (des appareils d'éclairage électrique aux stations de métro), utilisé le style comme une revendication d'indépendance face à une domination culturelle ou politique (Tchécoslovaquie, Finlande...). Le mouvement tourna vite au phénomène de mode qui s'empara du langage formel pour orner les lieux de sociabilité (cafés, restaurants...) et de commerce (banques, magasins...). Tant de légèreté et de frivolité lassèrent dès le début du xxe siècle.
Dans l'Art nouveau, publié chez Tashen, KJ Sembach met en rapport ce courant artistique avec la naissance du cinéma, tous deux éclos à la fin du XIXe siècle dans un contexte d'industrialisation.
L'image et le style mouvants sont des conséquences de l'âge industriel, soit directement en tant qu’invention, soit en réaction, sous la forme d'une tendance à l'ennoblissement.
Il poursuit en expliquant que ce courant naît de la fascination pour le mouvement, l'accélération qui a conquis tous les domaines de la vie. Et la "sublimation esthétique [de cette dynamique] constitue la spécificité de l’Art nouveau".
Les arts plastiques cherchaient depuis longtemps à rattraper à leur manière et avec leurs moyens propres les processus techniques qui ne cessaient de transformer le monde.
La Cité de l'architecture propose également un éclairage sur les origines de l'Art nouveau :
L'Eugène Grasset (1845-1917), célèbre artiste, décorateur et architecte français d’origine suisse, est l’un des représentants de l’Art nouveau. En 1897, lors d’une conférence intitulée « L'Art Nouveau » à l'Union centrale des Arts décoratifs, il condamne la production des industries d'art qui se limitent à un style classique apprécié par une vaste clientèle et exhorte les artistes à développer un « art nouveau », beau et économique grâce à « l’emploi raisonné de la matière ainsi qu'un usage des ornements tirés de la nature ».
Pour aller plus loin n'hésitez pas à consulter les ouvrages suivants :
- Art nouveau : cinq villas et hôtels particuliers / Vincent Bertaud du Chazaud
- Montparnasse 1900-1930 : Art nouveau, Art déco / Maurice Culot et Patrice Maire
- Victor Horta : l'architecte de l'Art nouveau / David Dernie
- Art nouveau, Art déco & modernisme [Livre] / Françoise Aubry, Jos Vandenbreeden et France Vanlaethem
Ensuite, pour votre seconde interrogation sur le Castel Béranger d'Hector Guimard, nous vous renvoyons vers une autre question du Guichet du Savoir posée la semaine dernière .
Bonne journée