Quelles communes de l'Ouest Lyonnais ont été dotées d'un camp de prisonniers de guerre ?
Question d'origine :
Tout d'abord, bonne année à toute l'équipe.... et merci de répondre toujours présent quand on vous pose nos questions.
" Quelles sont les communes de l'Ouest Lyonnais ayant été dotées, de 1914 à 1920 d'un camp de prisonniers de guerre allemands ? J'ai trouvé Givors, Oullins, Tassin. Y en a-t-il eu d'autres? "
Merci et bonne journée.
Nadine
Réponse du Guichet
Sur la localisation des camps de prisonniers allemands à Lyon et dans le Rhône pendant la grande guerre le Guichet du savoir a déjà apporté une réponse en 2015. Celle-ci faisait apparaître que l’histoire des prisonniers allemands en France durant la 1ere guerre mondiale restait embryonnaire. Vous retrouverez cette réponse en cliquant sur ce lien. Nous n’avons pas trouvé beaucoup plus d’informations à ajouter à ce premier article.
Nous reproduisons ici un extrait tiré d’un mémoire d’histoire contemporaine, de Elodie Rivalin (ENS): Des « Boches » à Lyon et dans le Rhône entre 1915 et 1920 : le travail des prisonniers de guerre allemands entre économie de guerre et cohabitation avec l’ennemi, qui illustre bien la complexité du sujet
Six mois après l’éclatement du conflit, le ministre de la Guerre décide, au même titre que le gouvernement allemand, la mise au travail des prisonniers de guerre des armées ennemies. Envoyés en fonction des besoins, près de 2.500 prisonniers sont affectés dans le département du Rhône. S’ils ne représentent que 2% des prisonniers aptes au travail, 80% de ces travailleurs sont Allemands. Cette distribution n’est pas une exception puisque la quasi-totalité des 350.000 prisonniers aux mains de la France sont Allemands. En revanche, le type d’affectation de ces prisonniers varie en fonction du secteur pour lequel ils doivent travailler. Les tâches agricoles sont réalisées dans les exploitations agricoles au contact direct de l’habitant et de son environnement. A l’inverse, les activités liées au secteur industriel se réalisent dans un cadre éloigné de la vie civile. A la suite de leur capture, les prisonniers sont envoyés dans des camps de triage qui les redirigent ensuite vers des dépôts. Les dépôts hébergent les prisonniers actifs mais aussi blessés et malades. Ils peuvent être composés de détachements qui correspondent à des camps de travail. Dans le cas du Rhône, les prisonniers sont affectés au dépôt de Lyon-Grange Blanche. Environ 250 d’entre eux proviennent également du dépôt de Romans-sur-Isère, situé dans la Drôme. Le dépôt de Grange Blanche est composé de deux détachements qui correspondent aux deux chantiers municipaux lancés par le maire de la ville, Edouard Herriot, au début de la guerre dans le but de pallier le chômage et l’appauvrissement des familles touchées par les conséquences économiques de la mobilisation générale (...)
Nous trouvons dans ce mémoire de très intéressants renseignements sur les sources archivistiques ayant servi à sa rédaction. Nous avons notamment relevé dans les Archives du Service historique de la Défense la présence d'un dossier sur les prisonniers de guerre (1915-1919), (cote 16 N 2452-2466), comprenant notamment un ensemble de pièces sur l’inspection des camps (page 136).
Les Archives Municipales de Lyon poposent sur leur site une page dédiée aux prisonniers de la grande guerre sur les chantiers. L’article est suivi d’une présentation des sources aux AML.
Aux Archives Départementales du Rhône la consultation de l’inventaire 7 M 1 – 1010: Agriculture, élevage et production agricole, eaux et forêts 1786-2001 permet de retrouver un dossier concernant la première guerre mondiale: Main-d’œuvre et moyens militaires / Main-d’œuvre étrangère / Prisonniers de guerre (cote 7 M 228-230, page33)
Nous signalons enfin à votre attention le très dynamique Forum 14-18. De nombreux sujets sont abordés en rapport avec l’histoire de la grande guerre, notamment sur les prisonniers de guerre allemands. Nous ne saurions trop vous inciter à poser vos questions sur cet espace de discussion et d’échange d’informations en ligne.
Bonne journée