Je cherche des références d'ouvrages en français sur le New Deal.
Question d'origine :
Bonjour,
je cherche des réfèrences d'ouvrages en français sur le New Deal de Franklin D. Roosevelt.
Je cherche des informations sur le contexte et la mise en oeuvre de ces réformes aux US, pas forcément sur sa postérité.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Matthieu.
Réponse du Guichet

Voici la sélection de documents, pour certains conservés à la bibliothèque municipale de Lyon mais aussi en ligne, que nous vous proposons sur le contexte et la mise en œuvre du New-Deal, ainsi que les bibliographies de la BNF et du Sudoc à explorer.
Bonjour,
Ouvrages sur Franklin D. Roosevelt
- Franklin D. Roosevelt / Yves-Marie Péréon, 2015, nouvelle édition 2020
Élu quatre fois président des États-Unis entre 1932 et 1944, confronté à la Grande Dépression et vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, Franklin Delano Roosevelt (1882-1945) est un géant du XXe siècle.
Yves-Marie Péréon nous livre ici la biographie saisissante d'un homme charmeur, pragmatique et religieux, qui va réussir deux prodiges : redonner espoir au peuple américain frappé par la dépression de 1929 grâce à la politique du New Deal, et le convaincre de sortir de son isolement pour combattre Hitler.
Porté par un personnage principal pétri de secrets et de contradictions, cet ouvrage passionnant se lit comme un roman.
- Franklin D. Roosevelt : a political life / Robert Dallek, 2017. Traduction d'une partie du résumé proposé par Electre :
À une époque où la division nationale est si grande, il ne pourrait y avoir de biographie plus opportune de l'un de nos plus grands présidents que celle qui se concentre sur ses capacités politiques inégalées en tant que rassembleur et faiseur de consensus. L'ouvrage de Robert Dallek, Franklin D. Roosevelt : A Political Life de Robert Dallek jette un regard neuf sur les nombreuses questions passionnantes qui ont attiré tous ses biographes : comment un homme issu d'un milieu si privilégié est-il devenu le plus grand champion présidentiel des nécessiteux du pays ? Comment quelqu'un qui n'a jamais été reconnu pour son intelligence a-t-il favorisé des changements révolutionnaires dans les institutions économiques et sociales du pays ? Comment Roosevelt a-t-il opéré un changement aussi profond dans les relations extérieures du pays ?
Ouvrages conservés à la bibliothèque de Lyon
- Comment j'ai vaincu la crise [Livre] / Franklin D. Roosevelt ; extraits de discours choisis et présentés par Christian Chavagneux, 2014
Une crise financière, économique et sociale d'ampleur historique : voilà ce qu'a dû affronter Franklin D Roosevelt, président des Etats-Unis de 1933 à 1945. Avec son New Deal, il a mis en oeuvre un projet politique révolutionnaire pour soutenir l'économie et lutter contre le chômage. Ces extraits de discours et de causeries radiophoniques décrivent les moyens déployés pour y parvenir. Avec une belle éloquence, ils répondent à des questions toujours d'actualité : comment gérer la dette publique en temps de crise ? Pourquoi la puissance publique, même attaquée par des intérêts privés, doit-elle rester ferme dans sa volonté régulatrice ? L'enjeu, comme l'explique Roosevelt, est alors de taille : sortir de cette crise "par le haut" est le seul moyen de sauver la démocratie des tentations totalitaires.
Source : 4e de couverture
Sommaire :
1- Réguler la finance.
2- L'Etat doit encadrer le pouvoir des grandes entreprises.
3- Mon New Deal.
4- Les principes d'une reforme fiscale.
5- Le second New Deal.
6- La crise, l'Etat, la dette et la démocratie
- Les années Roosevelt aux Etats-Unis, 1932-1945 [Livre] : entre New Deal et "Home Front" / ouvrage coordonné par Frédéric Robert,... ; [par] Pierre Arnaud,... Marie Bolton,... Élisabeth Boulot,... [et al.], 2013
Axes clés de la présidence de Franklin Delano Roosevelt entre 1932 et 1945, le New Deal et le «Home Front» affectèrent de manière considérable les États-Unis, tant sur la scène économique et sociale que sur la scène internationale, et contribuèrent en partie à façonner les États-Unis d'aujourd'hui.
Destiné en premier lieu aux agrégatifs, cet ouvrage collectif comprend :
- une chronologie [du 8 novembre 1932 (date de la victoire aux élections présidentielles de Franklin Delano Roosevelt) au 12 avril 1945 (date de son décès)] ;
- une présentation synthétique des années 1932-1945 permettant d'en aborder les événements les plus importants ;
- 5 discours clés du président Roosevelt ;
- 14 articles s'intéressant à certains aspects marquants de ces années d'austérité qui ont finalement connu une issue heureuse, puisque les États-Unis, au sortir du conflit mondial, se sont imposés comme une puissance économique revigorée et solide. Ces années ont également propulsé le pays sur le devant de la scène internationale en tant que superpuissance militaire incontournable.
- une bibliographie sélective.
Source : 4e de couverture
- Causeries au coin de feu, 1933-1944 [Livre] / Franklin Delano Roosevelt, 2013
De 1933 à 1944, lors de causeries radiophoniques, le président Franklin Delano Roosevelt explique et justifie son action auprès du peuple américain. Au cours de ces années du New Deal, puis de la Seconde Guerre mondiale, où l'influence des médias bouleverse le discours politique, Roosevelt compte parmi les premiers à comprendre les transformations en cours et sait en tirer parti. Fort de ses succès tant au plan intérieur qu'extérieur, il exerce un ascendant sans précédent sur la société américaine. Aux yeux de millions d'Américains, il incarne le président de l'espoir qui, grâce au ton adopté pendant ces causeries, sait leur parler dans l'intimité du foyer. Pour la première fois, ces trente interventions, dont la longueur varie selon l'urgence de l'actualité, sont présentées ici dans leur intégralité. Le plus souvent centrées sur un thème et formulées dans un langage direct, accessible aux citoyens américains, elles révolutionnent la communication politique au XXe siècle.
Source : 4e de couverture
Sommaire:
1-12 mars 1933 : sur la crise bancaire.
2-7 mai 1933 : présentation du programme du new deal.
3-24 juillet 1933 : sur les objectifs et les fondements du programme de relance.
4-22 octobre 1933 : sur la situation de la monnaie.
5-28 juin 1934 : bilan du soixante-treizième congrès.
6-30 septembre 1934 : vers une plus grande liberté et une plus grande sécurité.
7-28 avril 1935 : sur le programme de création d'emplois.
8-6 septembre 1936 : sur la sécheresse.
9-9 mars 1937 : sur la réorganisation du pouvoir judiciaire.
10-12 octobre 1937 : sur les mesures législatives a recommander a la session extraordinaire du congres
- Crise, dépression, New Deal, guerre [Livre] / Florin Aftalion, 2012
La Grande Dépression a connu toutes les catastrophes qui nous menacent aujourd'hui : krachs boursiers, paniques et scandales bancaires, chute des productions nationales, chômages massifs, arrivée au pouvoir de régimes dictatoriaux et même, la guerre. Il parait donc logique qu'à la suite des crises qui s'enchaînent depuis 2007, les événements des années trente soient régulièrement évoqués. Tirer des leçons des erreurs passées permet de mieux gérer le présent. En revanche, une mauvaise interprétation conduit à les reproduire. Or; les interprétations de la Grande Dépression reposent souvent sur des idées fausses. Dont il n 'est possible d'inférer que de mauvaises décisions. Que la crise ait été déclenchée par la spéculation de Wall Street, que l'inaction du président Hoover soit responsable de son amplification, que la politique keynésienne du président Roosevelt ait sorti l'Amérique de la dépression sont quelques-unes de ces idées fausses. A la lumière de recherches parfois très récentes, le présent ouvrage rétablit le véritable enchaînement des causes et des effèts qui ont conduit à la Grande Dépression. Il montre, en particulier; que la restauration d'un système d'étalon-or dans des conditions qui n'étaient plus celles d'avant 1914 est à l'origine d'une crise que les politiques des Banques centrales ont aggravée par la suite.
Source: 4e de couverture
- Franklin Roosevelt [Livre] / André Kaspi, 2012
Elu quatre fois à la présidence des Etats-Unis, Franklin D. Roosevelt tient une place primordiale dans l'histoire du XXe siècle. Au cours des années 1930, il a engagé le spectaculaire redressement qui a fait de son pays la superpuissance économique de notre temps. A travers les périls, les écueils et les succès, il a conduit les Etats-Unis dans la guerre contre le Japon et l'Allemagne nazie. Enfin, par son rayonnement personnel, par la coalition politique qu'il a rassemblée autour de lui, il a donné à la Maison Blanche un rôle qu'elle n'avait encore jamais tenu et qu'elle a conservé depuis. L'homme est aussi attachant que le politique. Ardent et combatif, charmeur, courageux, il a incarné la foi dans l'homme, la confiance dont les Etats-Unis avaient tant besoin en ces temps de désespérance. Sans doute a-t-il eu des lacunes, des illusions et des échecs. Mais, par son style, ses méthodes et ses idées, il est la référence obligée de tous les politiciens d'outre- Atlantique.
Source : 4e de couverture
Sommaire :
Le couronnement.
Un jeune homme de bonne famille, 1882-1910.
Sur les pas de Theodore Roosevelt, 1910-1920.
L'homme malade, 1921-1928. Gouverneur de l'Etat de New York 1929- 1932.
L' Amérique au Bois dormant, l'année 1932.
Les Cent Jours, mars-juin 1933.
La création de l'Etat-Providence, 1934-1936.
La fin du New Deal, 1937-1939.
Le monde de l'avant-guerre vu de la Maison Blanche.
Un spectateur engagé.
Les Etats-Unis et l'Europe, 1939-1941.
Pearl Harbor.
Le chef d'une nation en guerre.
Roosevelt, la France et les Français, 1941-1945.
Préparer l'après-guerre.
Tel qu'en lui-même, enfin.
- Roosevelt et la révolution du New Deal / [Livre] / Mario Einaudi, 1961
GENERALEMENT, le New Deal est considéré comme une série de mesures économiques opportunistes prises par le président Roosevelt pour résorber la dépression qui a fait suite aux Etats-Unis à la débâcle boursière du « jeudi noir » d’octobre 1929. Le mérite de l’ouvrage de Mario Einaudi est de montrer que le New Deal fut beaucoup plus qu’un épisode circonstanciel du gouvernement fédéral ; en effet, selon l’auteur, fils de l’ancien président de la République italienne, maintenant professeur de science politique aux Etats-Unis, (...)
Source : article du Monde diplomatique publié en octobre 1961 mais réservé aux abonnés à l'offre d'archives du journal.
En revue
- Roosevelt [Revue] : les années trente et le new deal, Centre culturel américain, 1963
En ligne
- New Deal, Encyclopédie Universalis - Disponible en bibliothèque uniquement ou à distance pour les abonnés à la BML
- New Deal, Wikipédia - voir la bibliographie
- Les plans de Roosevelt durant la Grande Dépression, Revue Histoire, avril 2022
- Roosevelt, Franklin Delano. « Mon New Deal », L'Économie politique, vol. no 27, no. 3, 2005, pp. 60-65.
- New Deal and States: Federalism in Transition / James T. Patterson, 1969 - ouvrage en anglais, consultable partiellement sur Google livre
- The New Deal: Depression Years, 1933-40 / Anthony J. Badger, 1989 - ouvrage en anglais, consultable partiellement sur Google livre
- A concise history of the New Deal / Jason Scott Smith, 2014 - ouvrage en anglais, consultable partiellement sur Google livre
Sur ce sujet, vous pouvez également consulter la bibliographie de la BNF proposant des livres en anglais, en français et en italien. Le Sudoc est également très riche en documents sur ce thème. Nous vous laissons l'explorer.
Enfin, pour cerner ce qu'était le New Deal, vous pourriez également parcourir des ouvrages rédigés à cette époque:
- Roosevelt [Livre] / par Frances Perkins, 1947.L'autrice"est secrétaire au Travail sous la présidence de Franklin Delano Roosevelt, de 1933 à 1945," Wikipédia :Frances Perkins.
- Sur la bonne voie.(On our way) [Livre] / Franklin Delano Roosevelt, 1934 - version en ligne proposée par Gallica
- La vraie Révolution de Roosevelt [Livre] / Robert de Saint-Jean, 1934
- Roosevelt et son Amérique [Livre] / Bernard Faÿ, 1933
Bonne journée.