Question d'origine :
Qui est Hugues Fabrice Zango ?
Réponse du Guichet

Hugues Fabrice Zango est un athlète burkinabè âgé de 29 ans et spécialiste des épreuves du triple saut. Ce médaillé olympique et fierté nationale du Burkina Faso vient de remporter le Meeting de Valence en Espagne ce mercredi 25 janvier 2023.
Bonjour,
Le vice-champion du monde et premier burkinabè médaillé olympique avec le bronze olympique (17,47m), a réalisé une performance de 16,90m lors de son troisième saut, devançant ainsi le Français Benjamin Compaoré (16,45m) et Jonathan Seremes, l’autre Français (16,30m). Huit athlètes étaient en course pour ce Meeting de Valence.
Qui est Hugues Fabrice Zango ?
Nous vous proposons quelques extraits d'un article du journal Le Monde écrit par Hugues Fabrice Zango, médaillé olympique et fierté nationale du Burkina Faso paru en août 2022 qui retrace bien le parcours de cet athlète et ses engagements auprès de la jeunesse de son pays.
et intituléThésard en génie électrique à la ville, le jeune triple sauteur a rapporté à son pays en 2021 la première médaille de son histoire lors des Jeux de Tokyo. Depuis, il engrange records et récompenses.
Hugues Fabrice Zango a un mental d’acier. Du genre à plancher des heures sur des calculs de physique à l’université puis à enchaîner les foulées au stade jusqu’à la nuit tombée. Thésard le jour, triple sauteur le soir, le Burkinabé multiplie les exploits. A 29 ans, il a remporté la première médaille olympique (bronze) de l’histoire de son pays, le Burkina Faso, aux Jeux de Tokyo en 2021, devenant ainsi le premier athlète africain sacré dans cette discipline. Quelques mois plus tôt, Hugues Fabrice Zango battait le record du monde en salle, en franchissant pour la première fois la barre des 18 mètres (18,07 m).
Rien ne semble arrêter ce doctorant en génie électrique à Béthune (Pas-de-Calais), sacré vice-champion du monde aux championnats d’athlétisme d’Eugene, aux Etats-Unis, en juillet. [...]
Hugues Fabrice Zango a toujours visé l’excellence. Premier de sa classe au collège, il se démarque déjà en classe d’éducation physique et sportive (EPS), où il court plus vite que ses camarades. Mais « surtout pour avoir de bonnes notes ! », précise l’athlète, qui commence par intégrer l’équipe de football de son établissement, à Ouagadougou, et participe à un tournoi scolaire d’athlétisme « un peu par hasard » à 18 ans. Même lorsque Christian Sanou, un coach burkinabé, tente de le convaincre de venir s’entraîner, l’adolescent préfère refuser pour se concentrer sur ses études. « Ça ne m’intéressait pas. A l’époque, il n’y avait pas d’exemple d’athlète reconnu dans le pays », indique ce dernier, se laissant finalement convaincre par la promesse de voyager. [...]
Au Burkina, le parcours du « héros national » fait rêver. A chaque retour dans la capitale, Hugues Fabrice Zongo effectue des visites dans les classes et les camps de vacances. Au-delà de la performance sportive, ses médailles sont surtout pour lui un moyen de « redonner espoir » à la jeunesse de son pays. « On manque de modèles pour se construire, je veux montrer qu’un Burkinabé peut réussir, et pour cela qu’un objectif doit devenir une mission de vie, continuer de se battre malgré les obstacles », prône l’athlète, qui vient d’être nommé ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef et est engagé dans une association d’aide à la scolarisation des enfants. [...]
Son autre rêve : créer une structure sport-étude pour permettre aux jeunes d’allier leur passion à un cursus scolaire. En attendant, Hugues Fabrice Zongo se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, en 2024. Il espère y décrocher la médaille d’or et voir briller « la relève » qu’il accompagne, comme Bienvenu Sawadogo, spécialiste du 400 mètres haies, et Marthe Koala, la championne du 100 mètres haies et du saut en longueur.
Quelques articles pour en savoir plus :
- Portrait de Hugues Fabrice Zango / Les jeux de la francophonie
- Quelques articles sur Hugues Fabrice ZANGO provenant du site des Jeux Olympiques notamment :
- Thésard en génie électrique, pionnier et recordman du monde : Qui est Zango, le protégé de Tamgho ? / Eurosport
- Le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango, un thésard chez les triples sauteurs / Le Monde avec AFP - septembre 2020
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Auriez-vous de la documentation sur la pédagogie Montessori...