Question d'origine :
Quelle option peut on envisager en cas d'échec scolaire ?
on ne peut faire que des métiers pas bien payer ?
Réponse du Guichet
De plus en plus de jeunes sont classés en situation d'échec scolaire et sortent sans diplôme du système éducatif. Ce phénomène s'est aggravé depuis la crise sanitaire et représente un enjeu national primordial. Il en va de l'avenir de toute une génération. Il existe cependant des alternatives au système scolaire traditionnel et les études supérieures ne sont pas toujours le gage d'une vie professionnelle épanouie et/ou d'un niveau de vie confortable. Les formations professionnelles et l'alternance représentent aujourd'hui de beaux tremplins pour des jeunes en difficultés.
Bonjour,
Depuis la crise sanitaire, les autorités éducatives notent une hausse sensible de l'échec scolaire en hausse. Un jeune sur cinq âgé, soit près de 1,3 millions des 16 à 25 ans, se déclare en difficulté scolaire, en France, en 2021 et quelques 150.000 jeunes quittent l'école sans diplôme (source L'Etudiant). L'orientation très précoce des élèves au lycée (choix des spécialités), la compétition inhérente au système de Parcours sup induisent de fait une représentation du monde professionnel où l'insertion est de plus en plus difficile.
Les raisons à l'échec scolaire sont multiples et le système scolaire classique n'a pas suffisamment de moyens pour accompagner les élèves en difficultés et prévenir le décrochage de certains. Alors, comment faire lorsque l'on est en classé parmi ceux qui sont en échec scolaire ?
Tout d'abord, rien n'est irréversible ! De nombreux témoignages montrent que le rebond est possible.
Se faire accompagner
En premier lieu, les spécialistes de l'orientation et de l'insertion des jeunes invitent à ne pas culpabiliser, car un échec scolaire est signe d'une souffrance, une perte d'estime de soi. Il faut donc trouver les bonnes personnes qui pourront accompagner - en particulier analyser les raisons de l'échec et en tirer les enseignements- et rassurer sur les issues possibles car il existe des alternatives à une scolarité sans faute (lire à ce sujet cet article du Cidj Echec scolaire ou professionnel : la fin d'un tabou ?).
- 0800 12 25 00
Ce numéro unique permet aux jeunes en situation de décrochage et à leurs parents d’échanger avec un conseiller pour obtenir des conseils et une information immédiate et fiable sur les solutions alternatives de formation et d’accompagnement qui s’offrent à eux.
- Les Centres d'information pour la jeunesse
Les CIDJ informent partout en France (principalement dans les grandes villes) les jeunes dans tous les domaines qui les concernent, en particulier sur l'orientation ou l'insertion professionnelle. Les conseillers apportent une information sur place, sur les réseaux sociaux, par tchat, téléphone ou encore par mail. Vous trouverez sur cette page, les contacts et la carte des centres.
Les missions locales ont pour mission d'accueillir les jeunes et de leur fournir un suivi personnalisé dans le cadre de leurs démarches. Les structures d’accueil peuvent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.
L'échec scolaire n'est pas une fatalité ! Reprenez espoir en regardant ce film : Cancre ? : six mauvais élèves, six réussites de vie / réal. et scénario de Réjane Varrod
Les formations alternatives pour les élèves qui sont en échec scolaire
Zadig après l'école : pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ? / Joël Zaffran & Juliette Vollet : vous y trouverez de nombreux exemples de "raccrochage scolaire" via d'autres systemes pédagogiques ou de formation.
Cette fondation ancienne "accompagne les adolescents et jeunes adultes vers des formations et des dispositifs d'insertion pour leur permettre de trouver leur place dans la société, quels que soient leur parcours et leurs difficultés". Leur particularité est de travailler avec un réseau d’entreprises partenaires qui accueillent les jeunes.
- L'école de la 2e chance
Ce réseau d'école a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire. Il peut vous aider à accéder à une formation qualifiante et à intégrer le marché du travail.
En savoir plus sur Service Public.fr et sur le site du Réseau E2C.
La Fédération Nationale des Écoles de Production est un réseau d’établissements privés d’enseignement technique. 55 écoles proposent des formations qualifiantes et diplômantes (CAP, BAC pro ou certifications professionnelles). Leur spécificité est de former en mettant le jeune en situation réelle de production au sein d'une "école-entreprise". Il s'agit pour lui de "vivre son métier sans attendre" via une pédagogie valorisante. De part cette approche, les Ecoles de Production sont des lieus d'intégration progressive à la vie professionnelle et adulte (savoir-être et savoir-faire). Cette insertion dans le monde du travail est aussi importante que l'obtention d'un diplôme et représente un atout considérable en termes d'employabilité. L'autre enjeu tout aussi essentiel, est la confiance que les jeunes trouvent en eux même. Elles s'adressent principalement aux jeunes -à partir de 15 ans- en situation d"échec scolaire.
Les missions de service civique peuvent être une occasion de découvrir un univers professionnel en s'engageant dans un projet citoyen. Des structures comme l'AFEV ou Unicités proposent un accompagnement collectif et personnalisé aux jeunes volontaires tout au long de leur mission pour leur permettre de rebondir après cet engagement (soit par une réorientation scolaire, soit l'insertion professionnelle).
Sans diplôme et mal payé ?
Les pistes énoncées ci-dessous vous permettrons peut être d'envisager autrement une formation car en effet, même si de nombreuses success story se plaisent à démontrer que n'importe qui peut y arriver avec un euro en poche sans aucune formation, les exemples sont quand même rares en particulier en France où la culture du diplôme est très partagée.
Tomber 9 fois, se relever 10 : échec scolaire, ne jamais lâcher / Arash Derambarsh
Mais quel diplôme ? Si la France a longtemps valorisé le modèle de l’enseignement général au détriment des filières techniques, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Aujourd'hui, les formations professionnelles reprennent du galon et devant les difficultés à recruter dans plusieurs filières, les formations par alternance sont promues comme jamais. Les métiers manuels et de l'artisanat sont également très valorisés aujourd'hui et peuvent offrir des revenus très confortables !
7 bonnes raisons de choisir l'artisanat
Actualités, conseils, liste et descriptif des 250 métiers de l’artisanat
Les centres de formation d’apprentis (CFA), proposent un large éventail de formations, du CAP (diplôme le plus répandu dans l’artisanat) aux diplômes de l’enseignement supérieur (Master 2 et diplômes d’école d’ingénieurs). Le réseau des Groupements d’établissements publics locaux d’enseignement (Greta) peut également se révéler utile en matière d’apprentissage. Ces 137 structures de l’éducation nationale organisent des formations pour adultes, diplômantes ou non, pour la plupart des métiers.
Bonne chance !