Quelles écoles publiques Place du marché vers 1905 ?
Question d'origine :
Bonjour,
Ma grand-mère habitait place du marché en 1900, quelles étaient les écoles (privées et/ou publiques) dans lesquelles elle pouvait aller dans le quartier entre 1905 et 1913 ?
merci beaucoup pour votre réponse et bonne journée
Réponse du Guichet

Plusieurs groupes scolaires ont vu le jour à cette époque-là dans le quartier de Vaise. Votre grand-mère a peut-être fréquenté une école rue Tissot, place Ferber, quai Jaÿr ou rue du Chapeau Rouge qui sont proches de la place du marché.
Bonjour,
On retrouve des groupes scolaires rue Tissot, place Ferber, quai Jaÿr et rue du Chapeau Rouge qui sont proches de la place du marché à Vaise.
Quelques extraits de l'indicateur Fournier de 1908 :
Sur le Plan général de la ville de Lyon 1906 on repère le groupe scolaire Ferber, proche du domicile de votre grand-mère. Mais était-il bien construit à cette époque ?
Voici ce que nous dit Jean Pelletier dans Lyon, connaître son arrondissement : le 9e :
La construction des groupes scolaires
Avant même la mise en place de l'application des lois Jules Ferry de 1882 et 1883 instituant la gratuité et l'obligation de l'enseignement primaire pour tous les enfants, l'administration communale se préoccupe de laïciser les salles d'asile (qui devinrent sous un forme un peu différente les écoles maternelles) tenues par les congrégationnistes (soeurs de Saint-Charles pour les filles et frères des Ecoles chrétiennes pour les garçons) afin d'en obtenir la reconnaissance légale. Ce fut le cas au 28, rue du Chapeau-Rouge et l'on crée celle du 28, rue Saint-Pierre-de-Vaise. Mais le grand effort de constructiondes gourpes scolaires commence dès 1881. La progression de la population surtout ouvrière du faubourg est telle que l'urgence est devenue très grande.
La première école qui se construit est située 7, rue d'Ecully, devenue rue Tissot en 1896, et plusieurs emplacements sont proposés par divers propriétaires, à partir de 1880, pour les écoles à construire. Celui qui est retenu est occupé par la propriété Fuzy dont le propriétaire meurt cette année-là. [...] L'architecte désigné, Claudius Porte, établit des plans et un devis datés du 28 décembre 1882. Le projet est approuvé par la commission des groupes scolaires le 24 février 1883, par celle départementale des bâtiments civils le 28 avril , par le Conseil municipal le 21 juillet et enfin par le préfet le 8 août. Ce groupe scolaire est conçu pour plus de 500 élèves et comporte 12 classes, des salles de réunion et des bureaux, un réfectoire et une cuisine ; deux préaux sont prévus de part d'autre d'une cour plantée de platanes. Le devis est rapidement établi et se monte à 244 634 francs. [...] Les travaux sont activement manés, ils sont très avancés fin 1884 et seront terminés pour la rentrée de 1886. [...]
Ce groupe, malgré sa grande dimension, ne répond toujours pas aux besoins du secteur de Saint-Pierre-de-Vaise et l'on choisit un terrain proche situé sur la rue du tunnel en bordure de ce qui va rapidement devenir la place Ferber. Il s'agit de mettre en place un établissement réservé aux filles sur un terrain de 2260 m². L'architecte choisi est encore Fanon qui a déjà fait ses preuves mais le 12 février 1906, élu conseiller municipal, il préfère que l'on désigne à sa place son confrère Lambert avec lequel il partagea les honoraires de 10% [...] Ce projet compoert un grand corps de bâtiment de deux étages accompagné d'un rez-de-chaussée en retour. les six classes de 48 élèves sont au premier, accompagnées d'une salle d'attente, du cabinet de la directrice, de lavabos mais de seulement trois WC... Au deuxième étage se trouvent une salle de réunion, une de conférence, celle de l'enseignement de couture, un musée scolaire, un dépôt de modèles, la salle de dessin, de nouveau des lavabos et trois WC. Comme on le voit, l'éducation des filles est spécifique dans ces débuts de l'enseignement primaire public.
Le devis de construction s'élève à 372184 francs en 1907 et l'adjudication a lieu le 26 juillet 1910 après la délibération positive du Conseil municipal du 9 septembre 1909. Les mémoires de entrepreneurs sont présentés par Lambert le 15 décembre 1914, mais en raison de la guerre, les règlements se firent attendre longtemps et comprirent quelques réajustements.
Un troisième groupe scolaire fut édifié durant cette période mais son histoire fut assez mouvementée. L'idée d'implanter une école dans le quartier de la gare d'eau et de la place de Paris est en effet ancienne puisqu'elle date de 1883 ; et même de 1882, date à laquelle, avant la construction de tout groupe scolaire, plusieurs propirétaires sont les Gillet proposent des terrains divers dans le quartier à un prix voisin de 35 francs le m². Le choix fait par la municipalité porte sur un tènement situé quai Jaÿr et rue de Saint-Cyr alors que le quai n'est pas encore élargi, ce qui sera fait l'année suivante. [...]
Le groupe scolaire est prévu pour 900 élèves : 330 garçons, 326 filles et 230 enfants pour la maternelle ; la moyenne des effectifs par classe est de 48 élèves. La maternelle est au rez-de-chaussée. Les filles sont sur le quai, les garçons sur la rue de Saint-Cyr "dans deux systèmes séparés" comme le dit Collomb le 23 juillet 1910. Les fondations en bord de Saône sont édifiées sur pilotis pour plus de 31 000 francs. L'adjudication générale a lieu le 8 juin 1909 et le règlement des entrepreneurs n'intervient qu'en 1918.
Les effectifs étaient mouvants en raison des travaux effectués dans ces écoles comme l'indique ce procès verbal du conseil municipal daté du 3 novembre 1885.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter les archives municipales de Lyon qui pourront vous en dire plus sur l'état des constructions des écoles de Vaise à cette époque-là.
Bonnes recherches.