Quelles sont les missions principales d'un site web gouvernemental ?
Question d'origine :
Quelles sont les missions principales d'un site web gouvernemental ? Existe-t-il actuellement des outils pour les évaluer ?
Réponse du Guichet

C'est la direction de l'information légale et administrative (DILA) placée sous l'autorité du premier ministre et rattaché au secrétaire du Gouvernement, qui exerce les missions de diffusion légale d'information administrative et de débat public.
Le site de la direction de l'information légale et administrative (DILA) nous en dit plus sur les missions principales de cette direction. Ses missions sont déclinées au travers de différents sites gouvernementaux :
- la DILA assure les missions de publication des lois et décrets via le www.legifrance.gouv.fr. qui édite et diffuse les textes législatifs et réglementaires français, mettant à la disposition de tous la norme juridique française. Elle garantit également la transparence économique et financière par la publication au niveau national de l’ensemble des informations légales, économiques et financières relatives à la vie des entreprises et au milieu associatif.
- La DILA assure la diffusion du site officiel de l’administration française www.service-public.fr. Ce dernier propose des informations fiables et des services orientés Usagers faciles à appréhender pour s’informer et réaliser ses démarches administratives.
- Entreprendre.service-public.fr est le nouveau site de référence des démarches administratives pour les entrepreneurs et entreprises. Il est destiné à tous ceux qui souhaitent entreprendre, regroupe, autour de ressources fiables, personnalisées et gratuites, l’ensemble de l’information et les outils utiles pour créer, gérer et développer leur activité économique.
Le site vie-publique.fr se veut un site d'information gratuit sur la vie publique et l’actualité du débat public. Son objectif est de proposer " les clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société : éclairages, fiches, infographies, podcasts, vidéos viendront enrichir les contenus de référence (rapports et discours publics, questions-réponses, quiz citoyens, publications et panorama des lois) ".
Il existe de nombreux autres sites gouvernementaux, dont vous trouverez la liste sur le site data.gouv.fr.
Vous retrouverez, toujours sur le site de la direction de l'information légale et administrative, un historique de cette direction émanant d'une volonté au sortir de l'Occupation " de montrer la nécessité d’une publication officielle des textes législatifs et réglementaires et la valeur d’un service de recherche et de diffusion de l’information publique ".
Concernant l’évaluation des sites gouvernementaux nous avons trouvé un rapport intéressant sur le développement des sites internet des services de l’État mais qui, malheureusement, date de 2000 !
Ceci étant ce rapport nous donne quelques informations intéressantes :
" L’objectif prioritaire de l’administration, dans l’effort qu’elle déploie, est d’offrir un meilleur service à l’usager et une meilleure information au citoyen. L’évaluation aborde donc à la fois chaque site et l’ensemble que constituent les divers sites internet publics, en s’affranchissant des découpages administratifs et en considérant le point de vue de l’utilisateur face à cet ensemble. La question principale qui sous-tend chaque évaluation de site est : " l’usager va-t-il trouver sur ce site l’information, le service, l’orientation qu’il cherche ? ". Un site peut être une vitrine impeccable de son administration, ou une réalisation technique satisfaisante, et pourtant s’avérer très insatisfaisant pour l’usager. L’évaluation s’est appuyée sur un canevas d’une centaine de critères, évaluant notamment le positionnement (thématique, portail, ...), les publics visés (citoyens, professionnels, ...), l’organisation générale du site, des indicateurs de fréquentation, la navigation et l’ergonomie, l’interactivité et l’existence de messageries, la conception des accès, la conception des contenus, les services, les caractéristiques technologiques, et les évolutions en cours et futures. "
Nous apprenons dans ce même rapport que " le principe d’une évaluation annuelle des sites internet de l’État est énoncé par la circulaire du Premier ministre du 7 octobre 1999, qui en confie la responsabilité à la délégation interministérielle à la réforme de l’État (DIRE) ".
Un article intitulé (datant de 2004) " les nouveaux « visages » de l'administration sur Internet : pour une évaluation des sites publics de l'état " et extrait du n°110 de la revue française d'administration publique (disponible sur la plateforme Cairn) donne également des critères "qualité" permettant d'évaluer les sites gouvernementaux :
" Nous avons établi une grille d’évaluation reposant sur 35 critères qualité répartis en cinq domaines correspondant aux cinq axes prioritaires développés par les politiques publiques : la mise à disposition des données publiques, la facilitation de l’accès aux données, la mise en place de téléprocédures, le développement d’une culture mettant l’usager au cœur des échanges et enfin l’objectif consistant à rendre l’administration communicante ".
Enfin, nous pouvons vous conseiller la lecture de la grille d'évaluation des sites internet réalisée par l'Université de Laval.
Bonnes lectures.