Je cherche des oeuvres de fiction sur "les êtres de la nature".
Question d'origine :
Bonjour,
C'est par la fiction que des artistes permettent de faire découvrir et de rendre accessible au grand public certaines thématiques qu'elles soient scientifique, historique, spirituelle...
Par exemple, Bernard Werber a su, en mêlant fiction, expérience personnelle et données scientifique, nous faire découvrir de façon très concrète, l'univers des fourmis, des anges, des vies antérieurs, des Atlantes, des batailles moyenâgeuse etc.
Je recherche des documents fictionnelles et grand public présentant "les êtres de la nature":
Fées, gnomes, nains, nymphes, elfes, ondines, salamandres... Bref, tous ces esprits peuplant les lieux sauvages et en charge de la protection de la terre mère et des éléments de la nature -plantes, arbres, cours d'eau..-
Comment ils sont représenté par l'art, comment sont présenté leur fonction, activité, fonctionnement, allures, mission...
Je cherche surtout dans les dessins animés, les films, mais aussi dans des œuvres picturales et littéraires. Pourriez-vous m'aider ?
Merci de votre attention !
Réponse du Guichet
Quelques oeuvres comme Le songe d’une nuit d’été de Skakespeare, L’histoire sans fin de Michael Ende ou Bilbo le hobbit, Le seigneur des anneaux de Tolkien, et le manga Naüsicaa de Miyasaki, présentent des personnages incarnant la nature.
Issu de la tradition orale, le merveilleux est présent dans la littérature. La forme la plus populaire était le conte de fées subdivisé en : mythe, fable, légende épopée et fantasy. Ainsi les personnages de ces mondes peuvent parfois incarner «la nature» comme les fées, les faunes, et les trolls que vous citez. En plus de cette merveille patrimoniale consultable sur Numelyo et dans nos fonds de Piter pan et les jardins de Kensington de Barrie.
Nous vous proposons une bibliographie présentant ce type de personnages :
Littérature :
- Le songe d’une nuit d’été de Skakespeare.
- L'après-midi d'un faune de Mallarmé
- L’histoire sans fin de Michael Ende
- Bilbo le hobbit, Le seigneur des anneaux de Tolkien avec son peuple des Ents.
- Les annales du disque monde de Terry Pratchett.
Jeunesse :
- Arthur et les minimoys de Luc Besson.
- Tobie Lolness de Timothée de Fombelle.
- Eragon de Christopher Paolini.
- surtout Le monde de Narnia de Clive Lewis.
Bande dessinée :
Réponse du Guichet
Votre question est large, qui peut aller du mythe à la fantasy en passant par le conte merveilleux. Voici quelques références générales et des anthologies de contes, où vous retrouverez de nombreux représentants du «petit peuple».
Bonjour,
Les «êtres de la nature» peuplent originairement les mythes, les contes et la littérature médiévale. Ils se déploient aujourd’hui dans l’imaginaire de la littérature fantastique.
Quelques références générales :
Les articles de Wikipédia vous fourniront déjà de nombreuses indications : Fée dans l'art et la littérature, Sirène, Gnome, Nymphe, Nain, Elfe, etc.
Un dossier de la BNF Fantasy, retour aux sources peut également vous donner des pistes.
Le Dictionnaire des fées : et du peuple invisible dans l'Occident païen, Catherine Rager :
«Le lecteur trouvera ici deux mille six cents personnages expliqués: fées, enchanteurs, elfes, trolls, géants, nains, lutins, bêtes fantastiques, loups-garous, revenants, vampires, savants fous et toutes créatures merveilleuses ou fantastiques appartenant à la «petite mythologie» de l'occident païen et figurant dans les superstitions populaires, les contes, les œuvres littéraires - un monde foisonnant et fascinant.»
Les fées ont une histoire : tout le monde croit aux fées, mais certains ne le savent pas.., Claudine Glot
Le grand livre des esprits de la nature, Richard Ely
La grande encyclopédie des lutins, texte Pierre Dubois ; illustrations de Claudine & Roland Sabatier
Quelques anthologies :
Nos bons voisins les lutins : nains, elfes, lutins, gnomes, kobolds et compagnie : une anthologie, textes présentés et annotés par Claude Lecouteux
Sur la trace des fées, Marie-Charlotte Delmas
Fées, naïades et nymphes, sous la dir. de Dominique Besançon
Contes et légendes du monde souterrain, Anne Marchand
Les contes de féerie, Pierre Dubois
Contes du petit peuple, des lutins et des farfadets, Dominique Camus
Démons et merveilles : fées, lutins et autres créatures magiques, Edouard Brasey
Une réponse ultérieure viendra vous indiquer des œuvres artistiques.
Très bonnes lectures !
Réponse du Guichet
Références à propos des "êtres de la nature" sur le plan artistique
Voici quelques références pour le pan artistique de votre question :
Une liste de titres (du plus récent au plus ancien) rangés à la cote VISU 5 FANT dans notre salle et qui concernent le fantastique, l’imaginaire dans l’art avec une dimension visuelle forte.
Vous y trouverez notamment :
Grands peintres féeriques, volume dirigé par Christine Luce
Fées, elfes, dragons & autres créatures des royaumes de féerie sous la dir. de Claudine Glot et Michel Le Bris
Le livre Le troisième œil : la photographie et l'occulte cite les photographies de fées, Les fées de Cottingley, qui ont fasciné Sir Arthur Conan Doyle. D’après lui, Les fées sont parmi nous.
A relever l’ouvrage Yôkai : fantastique art japonais de Brigitte Koyama-Richard qui traite du monde fantastique, des animaux et des créatures légendaires dans l'art japonais.
Une liste non exhaustive de films : Näusicaa de la vallée du vent, Legend, L’histoire sans fin, Dark Crystal, Avatar, Mon voisin Totoro, Le seigneur des anneaux, Eragon.
Willow, Ondine, Le Hobbit, La forêt de Miyori, Alice, La petite sirène, …
Pour aller plus loin : Puissance du végétal et cinéma animiste : la vitalité révélée par la technique par Teresa Castro, Perig Pitrou et Marie Rebecchi, dir.