Quel était l'emplacement de la "rue de la visitation" en 1836 ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aurai voulu connaitre l'emplacement de la "rue de la visitation" en 1836.Etait-ce l'emplacement actuel du "Chemin de la visitation",si oui y avait-il des habitations le long de ce chemin.Peut-on retrouver des documents d'urbanisme de l'époque?
Merci pour votre réponse
Clami
Réponse du Guichet

La rue de la Visitation de 1831 n'a rien à voir avec le chemin de la Visitation actuel. En 1890, le quartier où était située anciennement la rue Lucius Munatius Plancus devenue aujourd'hui Chemin de la Visitation, était occupé par un grand nombre de bâtiments dont un orphelinat et des monastères.
Bonjour,
Nous avons d'abord mené notre recherche à partir de différents plans.
Celui du tableau d'assemblage des Archives municipales de Lyon établi en 1974 par la Communauté urbaine de Lyon (actuelle Métropole de Lyon) selon cette page, ne mentionne ni chemin ni rue de la Visitation comme indiqué à l'emplacement actuel. En comparant ce plan et celui d'aujourd'hui, nous constatons que la rue Lucius Munatius Plancus du plan de 1974, qui en relie deux autres, rue Roger Radisson et montée du Télégraphe, est en partie sur le tracé du chemin de la Visitation du plan Google Maps .
Tableau d'assemblage des archives municipales de Lyon
Le plan de 1880 n'indique pas de nom de rue à cet emplacement mais on devine le passage qui mène à la rue du Juge de paix ainsi nommée en 1890 et renommée plus tard rue Roger Radisson d'après le plan de 1946.
On peut voir sur le plan de 1890, que le quartier était occupé par un grand nombre de bâtiments dont l'orphelinat Notre Dame de Fourvière et plusieurs monastères : le monastère des Carmels, le monastère des religieuses de Ste Elisabeth du Refuge de Notre Dame de Compassion, le monastère de la Visitation et l'institution de Notre Dame des Minimes.
Mais c'est le fichier des voix de Lyon des archives municipales qui nous dit explicitement que la rue de la Visitation de 1831 n'a rien à voir avec le chemin de la Visitation actuel. La rue de la Constitution située à la Croix Rousse et non pas dans le 5° arrdt "a été dénommée rue de la Visitation jusqu'en 1849. A été dénommée rue des Droits-de-l'Homme de 1849 à 1850. A changé de dénomination en 1852 : est redevenue la rue de la Visitation. A changé de dénomination en 1878 : est devenue la rue de Nuits." Ceci est également attesté par l'ouvrage Rues de Lyon à travers les siècles : XIVe-XXIe siècles de Maurice Vanario :
VISITATION (rue de la, 4e)
Attesté en 1831.
Rue des Droits de l'Homme, 1848 ; de la Constitution, 1850 ; de la Visitation, 1852. Actuellement : rue de Nuits, 1878.
Si vous souhaitez approfondir votre question sur le Chemin de la Visitation dans le 5°, le service archéologique de la Ville de Lyon pourra vous donner plus détails ainsi que les Rues de Lyon sur le Jardin de la Visitation et Lyon Patrimoine sur le couvent et le jardin de la Visitation.
Bonne journée.