Quel était le nom du quartier de Vaise dans l'Antiquité ?
Question d'origine :
Bonjour
J'aimerai connaitre le nom du quartier de Vaise dans l'Antiquité.
les fouilles archéologiques démontrent la présence d'immeubles (insulae) et de temples
est-ce que l'épigraphie constatée sur les nombreuses stèles exhumés nous donne un nom pour ce quartier
Dans l'attente d evous lire
Philippe N.
Réponse du Guichet

Les fouilles archéologiques attestent d'une occupation ancienne sans pour autant livrer de renseignements sur une "appellation" pour le quartier de Vaise.
Bonjour,
Les différentes fouilles archéologiques ont effectivement révélé une occupation au pied du versant de La Duchère datant de l’épipaléolithique, du mésolithique et du néolithique. De ces périodes ont été retrouvés des silex, des grattoirs, des pointes et pour le néolithique de la poterie.
Les archéologues notent dans Lyon avant Lugdunum qu’au 4e millénaire," une concentration humaine est perceptible au débouché du vallon de Trion jusque dans les plaines de Vaise, en bordure de la Saône" … et à l’âge du bronze, les études révèlent que "La plaine de Vaise présente, de loin, la plus forte densité de découvertes concernant cette période".
L’occupation se poursuit mais la découverte, à Gorge de Loup, de sépultures datées d’environ 800 jusqu’au milieu du 6e siècle avant JC, ne livre pas plus d’informations.
En outre, les épitaphes ou monnaies plus tardives ne mentionnent aucunement le quartier de Vaise.
L’ouvrage Lyon. Carte archéologique de Lyon présente le résultat des fouilles menées dans le secteur de Vaise sans, non plus, donner de nom.
La lecture d’autres études comme Le Lyon romain de A à Z, Lyon antique, Lyon, connaître son arrondissement : le 9e ne nous a pas permis d’en savoir plus … il faudra peut-être attendre de nouvelles découvertes archéologiques pour en savoir plus.
En attendant, nous avons interrogé le service archéologique de la ville de Lyon en espérant qu’il puisse nous donner d’autres pistes. Vous trouverez d’ailleurs sur leur site, archeologie.lyon.fr, toutes les fouilles entreprises dans le 9e arrondissement.