Je souhaite avoir plus d'informations sur l'analyse de la photosynthèse de Selosse
Question d'origine :
Bonjour,
À la radio, le biologiste Marc André Selosse : <<L'apparition sur Terre de la photosynthèse a enrayé l'évolution et la vie sur 1 milliard d'années .>> Pouvez-vous svp me donner plus de précisions . Merci .
Réponse du Guichet
Cette citation se réfère à la théorie développée par Marc André Selossse de la «Grande Oxydation», qui eut des conséquences pendant un milliard d’années.
Bonjour,
Nous ne savons pas exactement à quelle émission vous faites référence et ce qu’a dit Marc André mais cette citation se réfère vraisemblablement à ce qu’il nomme la "Grande Oxydation", à l’origine de la disparition de cyanobactéries et d’autres organismes pendant un milliard d’années.
Ainsi, si nous nous reportons à ces explications apportées sur la photosynthèse, dans l’ouvrage Petits histoires naturelles (p.72-73), voici ce qu’il indique :
L’oxygène est apparu au moment même où la photosynthèse s’est développée, réalisée par les toutes premières bactéries photosynthétiques, entre – 3 et – 2,5 milliard d’années. Ces bactéries, ce sont les cyanobactéries. Leur apparition et donc celle de la photosynthèse débouchèrent sur une catastrophe globale, entre – 2,5 et -2 milliards d’années : la «grande Oxydation». Catastrophe, car l’oxygène est un oxydant très puissant et un précurseur de radicaux libres destructeurs.
D’abord, il est dangereux pour les organismes qui n’y sont pas adaptés. Il y a eu de nombreux morts parmi les voisins des cyanobactéries qui n’avaient encore jamais éprouvé l’oxygène. Mais surtout, durant la Grande Oxydation, l’atmosphère a commencé à oxyder le fer qui était auparavant à l’état ferreux (…) le fer devenu ferrique s’est alors déposé au fond des eaux (…) Mais, du coup, beaucoup d’environnements sont alors devenus, et sont toujours pauvres en fer ferreux … cette anémie écologique limite ici le développement des organismes : c’est ce qui manque le plus, par exemple, dans les océans modernes, loin du rivage !
De plus, l’oxygène bloque le mécanisme cellulaire qui fabrique des protéines en utilisant l’azote de l’atmosphère, car il détruit l’enzyme nécessaire à cette conversion. (…) l’azote est donc devenue une ressource comptée pour tous, insuffisante dans bien des écosystèmes : c’est l’élément qui manque le plus dans les forêts tropicales !
La Grande Oxydation fut catastrophique ; les cyanobactéries se prirent elles-mêmes les pieds dans le tapis : affamées de fer, peut-être même d’azote, elles ont été les premières affectées. Après la Grande Oxydation, leur production de matière organique par la photosynthèse chuta d’au moins 80 % et resta basse pendant un milliard d’années ! D’autres organismes moururent des dégâts de l’oxygène. Une longue famine s’ensuivit sur Terre, jusqu’à l’apparition d’organismes adaptés aux nouvelles conditions.
La biosphère s’en est remise, et cela résulte du milliard d’années suivant …
Ces mêmes explications ont été apportées par ce scientifique la chronique du vivant : l’oxygène sur France inter ainsi que sur le site de l’Institut de Systématique, évolution, Biodiversité.
Sur le site de L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, vous retrouverez d’autres considérations sur la photosynthèse :
Mal ! Les cellules des ancêtres des plantes devait, auparavant, se nourrir en avalant et en digérant des bactéries, parmi lesquelles des cyanobactéries. C’est la façon dont se nourrissent aujourd’hui beaucoup d’organismes unicellulaires de l’eau ou du sol; d’ailleurs, dans notre propre organisme, c’est comme cela que nos globules blancs avalent et détruisent les bactéries pathogènes. Cette capture s’appelle la phagocytose: elle précède une digestion qui détruit la proie. Mais pour les ancêtres des chloroplastes, ce fut l’histoire d’une digestion ratée. Les bactéries ingérées mais non digérées ont pu grandir et se multiplier; cependant, les cellules qui les contenaient sont devenues dépendantes de leur photosynthèse, et cessèrent même, finalement, de chasser des bactéries pour se nourrir. On peut dire que les ancêtres des plantes ont attrapé la photosynthèse comme on attrape la tuberculose, c’est-à-dire en attrapant une bactérie. Mais dans le cas des plantes, ce fut une bonne nouvelle…
En guise de conclusion, nous vous laissons parcourir l’article « Elles ont façonné la terre » publié sur science-et-vie.com en 2012 et mis à jour en 2018.