D'où vient la citation suivante : "La peinture n'a pas évolué depuis l'âge des cavernes" ?
Question d'origine :
Il semble que la citation attribuée à Joan Miró, "La peinture n'a pas évolué depuis l'âge des cavernes", ne puisse pas être directement reliée à une source précise ou une interview spécifique. Esst-ce le cas ?
Réponse du Guichet
Les paroles de Miró disant que "la peinture est en décadence depuis l’âge des cavernes" auraient été prononcées lors d'une conversation avec Tériade. Elles ont été retranscrites dans L’Intransigeant du 7 mai 1928 puis dans Ecrits sur l’art de Tériade.
Bonjour,
D'après nos recherches, Miró aurait plutôt dit "la peinture est en décadence depuis l’âge des cavernes".
Dans sa recension Beautés de l’art paléolithique, par François Warin, philosophe de l'ouvrage Au commencement la beauté : de Chauvet à Lascaux, Fabien Ribery, auteur, agrégé de lettres modernes, chargé de cours à l’Université Bretagne Occidentale (UBO) et journaliste free lance, cite cette phrase de Joan Miró. Nous avons parcouru le livre mais celle-ci n'est pas contextualisée.
On retrouve cette citation dans un article du journal La Croix, La préhistoire, source vive de l’art moderne :
Pour Giacometti, c’était une obsession. « Dessins des cavernes, cavernes, cavernes, cavernes. Là et là seulement le mouvement est réussi », notait-il dans un de ses carnets. « La peinture est en décadence depuis l’âge des cavernes », renchérissait Joan Miró. Quant au sculpteur Henry Moore, bouleversé par le site de Stonehenge, il affirmait en écho : « Tout art à ses racines dans le "primitif", autrement il devient décadent. »
Sur la page de l’émission radiophonique Joan Miro, "le plus grand inventeur de formes au 20e siècle", France Culture note ces mots de Jacques Dupin, poète et expert de l'œuvre de Miró :
Chez Miró il y a eu un moment de "l'assassinat de la peinture" : il faut assassiner la peinture parce qu'elle est si mauvaise... ou alors retourner à l'âge des cavernes, mais comme ce n'est pas possible, ce qu'il faut c'est détruire pour retrouver quelque chose de nouveau, de vif.
Dupin affirme à 49’50 environ que c’était «une provocation, une boutade».
Hélène Ivanoff dans «De l’art des friches aux friches de l’art: Frobenius (1873-1938) et Brassaï (1899-1984)», Le sujet dans la cité, vol. n5, no. 1, 2016, pp. 143-158, rapporte la fascination de Miró pour l’art rupestre :
Même s’ils ne connaissaient l’art préhistorique que par des reproductions photographiques ou picturales, les artistes proclamaient leur fascination pour cet art des origines et développait une poétique sur la préhistoire, à l’instar d’Ubac, Léger, Picasso, Masson, Ernst ou Miró. Ce dernier l’affirma à Tériade en 1928 : « La peinture (est) en décadence depuis l’âge des cavernes » et Brassaï compara l’atelier de Picasso à une caverne (Labrusse, 2014).
L’ouvrage Miró & Tériade : l'aventure d'Ubu, 2009, mis en ligne partiellement sur Google livres, confirme p. 14 que c’est bien Tériade qui concourut à diffuser ces paroles et à distinguer Joan Miró :
Tériade relate des propos de Miró et contribue à rendre l’artiste célèbre: « La peinture est en décadence depuis l’âge des cavernes ».
Dans le catalogue d'exposition Joan Miro, 1917-1934: la naissance du monde, 2004, consultable en partie via Google livres, Agnès Angliviel de La Beaumelle, rejoint elle aussi cet avis :
C’est pourquoi, lorsque Miro a prononcé en 1928, cette autre phrase qui, avec l’assassinat de la peinture, était destinée à bâtir sa légende - : « La peinture est en décadence depuis l’âge des cavernes »84.
La note 84, "Tériade, l’intransigeant [paris], 7 mai 1928, dans Ecrits sur l’art op.cit., p. 143" renvoie à cet autre ouvrage que nous avons pu consulter et à la p.4 du journal L'Intransigeant numérisée par Gallica. Voici les mots de Tériade :
7 MAI
ON EXPOSE...
Joan Miró (galerie Georges-Bernheim, 109, rue du Faubourg-Saint-Honoré)
Une exposition incontestablement intéressante.
Miró est l'un des peintres qui nous donne les meilleurs espoirs. Doué d'une sensibilité aiguë dans le trait, il s'est attaché à exprimer en peinture les premiers désirs graphiques de l'homme et par conséquent les plus directs. Il dit lui-même : "la peinture est en décadence depuis l’âge des cavernes." On peut facilement lui répondre qu'il y a eu les primitifs, puis d'autres et jusqu'à ses aînés. Mais qu'importe. On peut partir de n'importe où et de n'importe quelle croyance.
Bonne journée.