Savez-vous pourquoi les niches du Palais Hirsch sont vides ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'ai une question relative au Palais Hirsch, actuel bâtiment de l'Université Lumière Lyon II,
Savez vous pourquoi les niches (sur la photo ici juste à droite de la statue de Claude Bernard) sont vides? Y a t-il eu des sculptures à cet endroit par le passé? (Peut-on parler de "l'avant corps du bâtiment" de l'aile supérieur d'ailleurs pour désigner cette partie du bâtiment?)
Merci d'avance.
Réponse du Guichet
Ces niches semblent avoir toujours été vides mais nous en ignorons la raison.
Bonjour,
La construction du Palais de l'université aussi appelé Palais Hirsch a débuté en 1876. Achevé en 1886, il a été inauguré par le président Félix Faure, le 1er mai 1896. De style néoclassique, l'édifice est composé d’un corps central, de deux ailes latérales et de deux pavillons d’angle. Sur l'aile que vous avez photographiée, on peut lire les devises lyonnaises « Avant ! Avant ! / Lion Le Melhor » (un ancien cri de ralliement des bourgeois lyonnais lors de l’insurrection de 1269, utilisé sur les armoiries de la ville à partir de 1876), et à droite « Lyonnais / Toujours » du XIXe siècle. Au-dessus des deux niches vides, on peut lire les dates 1879 et 1881.
Voici ce qu'indique par ailleurs Sylvain Bouchet dans Puissance symbolique et prestige architectural de l'Université Lyon 2, un article paru dans le Bulletin municipal officiel de la ville de Lyon (n°5812, 14 septembre 2009) :
Abraham Hirsch choisit le principe de symétrie dans l'édification des bâtiments, avec comme point central une cour d'honneur et un dôme, largement visible de l'autre côté de la rive. [...]
La ville de Lyon apparaît allégoriquement sur les façades de la faculté. Sa devise, "avant avant lion le melhor" et "Lyonnais toujours", les multiples têtes de lion (sur la façade du dôme et dans le grand amphithéâtre) ainsi que les blasons de la Ville rappellent son rôle quant au financement de l'édifice. N'oublions pas non plus le Ministère de l'Instruction publique, autre financeur, inscrit dans la pierre avec la symbolique républicaine : "République française" et "Liberté Égalité Fraternité". Autant de devises destinées à asseoir la légitimité de l'édifice.
A cette époque, le prestige d'un bâtiment se manifeste encore dans sa capacité à faire référence à l'Antiquité.
Si la majorité des colonnes arbore le style dorique ou ionique - c'est-à-dire un style relativement sobre et simple - la façade du dôme adopte quant à elle le style corinthien, beaucoup plus prestigieux. Aussi, l'entrée de chacune des quatre sections se voit surmontée du nom de la discipline en grec. Associés à l'Antiquité aussi, les honneurs avec les nombreuses représentations de palmes ou de lauriers évoquent le prestige des anciens concours d'Olympie ou de Delphes. La tête de Minerve (déesse de la sagesse, des arts et des sciences) cerclée de chêne et de laurier, au-dessus de la porte principale du dôme, en constitue le point d'orgue.
Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé si Abraham Hirsch avait pour projet de loger des statues dans ces niches. Peut-être faudrait-il consulter les archives de cette construction pour en savoir plus ?
N'hésitez pas à vous rendre aux Archives municipales de Lyon pour poursuivre vos recherches.
En visionnant ces photographies datant du début du XXe siècle, on s'aperçoit qu'il n'y a jamais eu de statues dans ces niches :
Le Quai Claude Bernard et les Facultés
Faculté des lettres et de droit
Analyse Ville de Lyon, 3è arrondissement. Faculté de Médecine et de Pharmacie et Faculté des Sciences - cote 2S0464
Pour en savoir plus, peut-être devriez-vous consulter "Construction moderne" 1889-1890. Y figurent des planches (67 à 68) et un texte page 399.
Nous n'avons malheureusement pas pu lire ce document qui est manquant dans nos collections.
A lire aussi en ligne :
- L’Université de Lyon : historique - Du Palais de l’Université Hirsch aux trois universités / Secrets de Lyon
- Fiche n°17 : Palais des universités, quai Claude-Bernard (Université Lyon II)
- Visite virtuelle du Palais Hirsch
Bonne journée.