Quand peut-on passer l'examen professionnel d'Assistant principal ?
Question d'origine :
Bonjour,
Étant Adjoint territorial du patrimoine principal 1ere classe depuis avril 2023, quand pourrais-je avoir accès au passage de l'examen professionnel d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques ?
cdt
Réponse du Guichet

La réponse dépendra de votre date d'entrée au grade d'adjoint territorial du patrimoine 2e classe. Si vous êtes entré.e directement au grade d'adjoint territorial du patrimoine principal 1ere classe, il vous faudra patienter 12 années.
Bonjour,
Voici deux extraits de sites de centres de gestion qui répondent à votre question :
Peuvent se présenter à l'examen professionnel d'accès au grade d'assistant·e de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal·e de 2e classe par promotion interne :
Les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des adjoint·es territoriaux·ales du patrimoine titulaires du grade d'adjoint·e du patrimoine principal·e de 1re classe ou d'adjoint·e du patrimoine principal·e de 2e classe, comptant au moins douze ans de services publics effectifs, dont cinq années au moins en qualité de fonctionnaire territorial·e dans un cadre d'emplois à caractère culturel en position d'activité ou de détachement.
source : CDG 59
Cet examen professionnel est ouvert aux fonctionnaires relevant du cadre d’emplois des adjoints territoriaux du patrimoine et remplissant les conditions suivantes :
- être titulaire du grade d’adjoint territorial du patrimoine principal de 1ère classe ou d’adjoint territorial du patrimoine principal de 2ème classe,
- ET compter au moins douze années de services publics effectifs dont cinq années au moins en qualité de fonctionnaire territorial dans un cadre d’emplois à caractère culturel en position d’activité ou de détachement.
Toutefois, en application de l'article 16 du décret n°2013-593 du 5 juillet 2013, les candidats peuvent subir les épreuves d'un concours ou d'un examen professionnel prévu aux articles 39 et 79 de la loi du 26 janvier 1984 susvisée au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d'inscription au tableau d'avancement ou sur la liste d'aptitude au grade ou au cadre d'emplois d'accueil fixées par le statut particulier.
L’article 21 du même décret fixe au 1er janvier de l’année en cours comme étant la date à laquelle s’apprécient les conditions d’inscription sur une liste d’aptitude par voie de promotion interne.
En conséquence, la combinaison de ces dispositions permet aux candidats de se présenter à une session de cet examen s'ils remplissent les conditions d'accès au plus tard le 1er janvier de l'année qui suit cette session
d'examen.
Source : CDG 35
Lire aussi la Gazette des communes : Examen professionnel d’accès au grade Assistant de conservation du patrimoine principal de 2e classe – Promotion interne.
Nous vous conseillons de contacter le centre de gestion dont vous dépendez pour en savoir plus.
Bonne journée.