Question d'origine :
bonjour,
je voudrais savoir ce que vaut mon bac S si je veut entrer dans une université aux états-unis.
et pouvez vous me dire où je pourrais trouver un organisme qui pourrai m'aider à organiser mon (ou mes) année d'études là-bas.
merci!
Réponse du Guichet

La plupart des formations qui conduisent à des doubles diplômes et/ou qui offrent la possibilité de séjours d'études à l'étranger sont accessibles aux niveaux licence ou master. Peu d'universités ou d'écoles proposent de partir à l'étranger tout de suite après le bac. La plupart des bourses ne sont aussi accessibles qu'après une ou deux années d'études.
Les formations permettant aux étudiants de s'expatrier sitôt le bac en poche ne sont pas très nombreuses. Nous avons essayé de dresser ici une liste des établissements qui ont mis sur pied, à destination des bacheliers, des cursus intégrés débouchant sur un double diplôme. Au total, au moins deux années d'études doivent se dérouler à l'étranger. Dans de nombreux cas, la première année ou le premier semestre d'études s'effectue cependant en France. Pour en savoir plus sur ces formations, reportez-vous aux chapitres correspondants dans la deuxième partie.
• Écoles de commerce en quatre ans après le bac : CeseMed Marseille, CESEM Reims, EBP Bordeaux, IBS Brest.
• Écoles d'ingénieurs : EPF (Sceaux), INSA (Lyon, Rennes, Rouen, Toulouse et Strasbourg).
• IEP (instituts d'études politiques) : IEP Bordeaux, IEP Lille.
• Filières universitaires : histoire à Aix-Marseille 1 et Paris 7, LEA à Aix-Marseille 1, LLCE (allemand) à Aix-Marseille 1, lettres et allemand à Clermont-Ferrand 2, droit à Cergy-Pontoise, Paris 1, Paris 2
et Paris 11 avec l'ISIT, sciences humaines à Dijon et Mulhouse, gestion logistique et sciences et techniques à Metz.
Des premiers cycles biculturels. Si vous n'envisagez pas de partir dès le bac en poche, mais que vous souhaitez étudier dans un environnement international, vous pouvez opter pour un premier cycle biculturel, tel que celui mis en place par l'IEP de Paris (voir page 43) ou les INSA (voir page 96). Les promotions sont composées pour moitié d'étudiants français et pour moitié d'étudiants étrangers. Outre les cours de langue, les étudiants suivent aussi des cours de communication interculturelle. Plongé dans un tel bain, nul doute que vous poursuiviez ensuite votre formation internationale à l'étranger...
[...]
L'avantage d'être admis dans un cursus intégré à l'université ou en école est que l'organisation du ou des séjours à l'étranger est prise en charge par votre établissement : le ou les établissements d'accueil sont déjà connus et vous ne paierez pas de droits d'inscription supplémentaires ; les billets d'avion ou de train sont aussi parfois réservés afin de vous puissiez bénéficier d'un tarif de groupe ; enfin et surtout, c'est votre université ou école qui se chargera du suivi des dossiers de demande de bourse (ERASMUS, Université franco-allemande, régions...).[...]
Voir également les programmes ISEP et MICEFA.
[...]
Si vous avez repéré dans la deuxième partie de cet ouvrage une formation internationale qui vous intéresse, vous pouvez directement contacter le responsable de la formation pour recevoir une présentation sétaillée ou bien, dans le cas d'une université, vous adresser au SCUIO (service commun universitaire d'accueil, d'information et d'orientation) où les conseillers d'orientation pourront vous renseigner.
Les services des relations internationales : Compte tenu de l'importance croissante des échanges d'étudiants, les universités et de nombreuses écoles de commerce et d'ingénieurs ont mis sur pied des services entièrement dédiés à la gestion des relations avec les établissements étrangers.
source : Bien choisir sa formation internationale de Laurence Merland
Pour en savoir plus :
- www.passinformatique.com
- www.lemoneymag.fr
- www.studyrama.com : Etudier aux Etats Unis, site sur lequel vous trouverez également de nombreux articles
- educationusa.state.gov
- Ambassade des Etats-Unis à Paris
- Coordonnées des CIO
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter