Quelle est l'origine du nom de la prison Saint-Paul ?
Question d'origine :
Bonsoir,
Je voudrais savoir si il existe un lien entre le nom de la gare saint Paul et l’ancienne prison saint Paul qui était a Perrache.
ou Pourquoi la prison saint Paul a précisément le nom de saint Paul.
merci
jean Paul de Lyon
Réponse du Guichet
Lorsque sa construction fut envisagée en 1847, la prison devait se trouver dans le quartier Saint-Paul, près du Palais de Justice. Le nom est resté.
Bonjour,
Votre intuition est bonne, si ce n'est que le nom de la prison a été choisi en référence non au nom de la gare, mais du quartier Saint-Paul, comme nous l'apprend le dossier du site Patrimoine Auvergne-Rhône-Alpes consacré à l'édifice :
La construction de la prison est envisagée dès 1847 et, selon le vœu des magistrats, dans le quartier Saint-Paul à proximité du Palais de Justice, ce qui lui vaut l'appellation de prison Saint-Paul. Sur la proposition du sénateur Vaïsse, préfet du Rhône, le Conseil général, dans la session de 1859, décide de l'emplacement de la nouvelle maison d'arrêt dans le quartier Perrache, dans le voisinage de la maison de correction.
Cette explication se voit confirmer par l'ouvrage Prisons de Lyon. Une histoire manifeste / [Sous la direction de] Bernard Bolze ; Préface de Jean-Marie Delarue.
Si vous vous intéressez aux prisons de Lyon, l'ouvrage Dans les prisons de Lyon [Livre] : exposition, Paris, Galerie Fait & Cause, 4 avril - 24 mai 2014 / photographies Bruno Paccard ; dessins et photographies Ernest Pignon-Ernest ; préface Michel Onfray, pourrait également vous intéresser.
Voyez également ces réponses du Guichet du savoir :
Ainsi que ces deux synthèses sur notre webzine l'Influx :
Derrière les murs : de nouvelles perspectives
Les prisons de Lyon se font la belle
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Que pouvez-vous me dire sur le pensionnat "Les souvenirs"...