Pourquoi les couleurs des lignes du métro lyonnais sont similaires à celles du RER ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerai savoir pourquoi les couleurs des lignes du métro lyonnais reprennent les mêmes couleurs que celle des 4 premières lignes du RER Parisien ? (Avec les 4 lignes avec les mêmes couleurs ça peut difficilement être une coincidence...)
Les lyonnais ont-ils copiés sur Paris ? Ou alors l'inverse avec un réseau de métro lyonnais (1974 / 1978 / 1991) antérieur au Réseau Express Régional francilien (1977 / 1987) !
On peut comprendre que les 4 couleurs (3 couleurs primaires + 1 couleur secondaire) sont suffisament différentes pour ne pas être confondues mais le fait que ce soit les mêmes (à quelques variations de tons près) dans le même ordre est surprenant. Surtout quand on voit la couleur choisie par les TCL dans le projet avorté du métro E...
On peut aussi constater que la ligne A des métros de Rennes et Toulouse est rouge également (Lille et Marseille ont choisi des numéros pour les lignes et l'ordre des couleurs n'est pas le même...)
Merci pour votre recherche.
Réponse du Guichet
Une seule chose est sûre, Paris n’a pas copié Lyon. Le plan du métro parisien et l’attribution des trois couleurs primaires + le vert aux quatre lignes A à D du RER est antérieure au plan "coloré" du métro lyonnais.
Bonjour,
La signalétique parisienne a été imaginée par le designer Roger Tallon entre 1976 et 1981, date de sa mise en service. Il a notamment été assisté pour le plan du métro de Paris par le designer italien Massimo Vignelli, à qui l’on devait le plan du métro de New York. (voir: Fabienne Waks, Sylvie Setier, L'épopée du RER, de A à B, Paris, Cherche midi, 2017).
Leur travail s’est en particulier inspiré du précurseur Harry Beck qui avait appliqué le premier, en 1933, un tracé inspiré des circuits électriques et un code couleur au plan du métro de Londres. (voir : Charlotte & Peter Fiell, Design du XXe siècle, Berlin, Taschën, 2001).
Sur le plan du métro lyonnais, les lignes ne sont, dans un premier temps, pas associées à des couleurs particulières. Ce concept permettant de faciliter le repérage des usagers dans le métro sera intégré à la signalétique, qui va subir un premier renouvellement, lors de l'ouverture de la ligne D en 1991.
Cette signalétique a sans doute été le fruit d’une longue recherche et réflexion. Ainsi, en 1988, le magazine Metro information montre un plan prospectif où les lignes sont bien dessinées en couleur : vert, jaune, bleu et rouge, mais la distribution entre les lignes est différente de celle qui sera retenue plus tard. La ligne A est jaune. La B est rouge, la C verte et la D bleue. L’attribution que nous connaissons actuellement n’est figée que dans le numéro de 1991.
Quelle raisons ont présidé à ce choix? Est-ce pour copier le RER parisien? Ni le magazine Métro information, ni la presse de l’époque que nous avons consultée (notamment les deux dossiers de presse Métro lyonnais et Transport à Lyon) ne nous donne de piste, pas même le nom de la société chargée de dessiner cette nouvelle signalétique.
Peut-être pourriez-vous trouver des informations aux archives municipales. Deux dossiers semblent en effet intéressants pour votre demande : "Signalétique restructuration 1991", aux cotes 75II/448 et 75II/449.
En espérant que ces quelques indications pourront vous guider, nous vous souhaitons une agréable journée.