Pourriez-vous ous indiquer l'historique de l'immeuble du 22, rue Constantine 69001 ?
Question d'origine :
Bonjour, pourriez-vous s'il vous plaît nous indiquer l'historique de l'immeuble du 22, rue Constantine 69001 qui est tout à fait remarquable avec ses médaillons de Lyonnais célèbres au-dessus des fenêtres du premier étage. Qui a été le commanditaire, l'architecte, l'auteur des médaillons, la statue à l'angle, les pierre de taille employées, la porte aux motifs inspirés de la Renaissance.... ?
Cet immeuble mériterait une restauration et une mise en valeur par un éclairage adapté . Une personne nous a déjà demandé les documentations existantes quant à cette maison, mais je n'arrive pas avoir accès aux liens en ligne. Merci par avance, bien sincèrement, E H
Réponse du Guichet
L'immeuble a été construit en 1854 par l'architecte Claude-Anthelme Benoît.
Bonjour,
L'immeuble a été construit en 1854 sur demande de Pierre-François Tavernier.
Loïc Bonneval et François Robert mentionnent dans De la rente immobilière à la finance. La Société de la rue Impériale (Lyon) que ce rentier et ancien négociant de près de 60 ans se "fait construire en 1854 un immeuble du 22 rue Constantine avec Esprit Balche (autre actionnaire de la SRI) comme architecte".
Le site du Patrimoine en Auvergne Rhône-Alpes précise certaines de ces informations :
Immeuble construit en 1854 (autorisation d'alignement délivré le 11 novembre 1853) sur l'emplacement de trois autres pour Pierre François Tavernier, son fils Pierre Eugène, négociant, et Esprit Blache, négociant, tous trois propriétaires indivisaires, par l'architecte Claude-Anthelme Benoît (porte date et signature). La statue d'angle, en terre cuite, est l’œuvre de Joseph Fabisch.Le décor des façades est inspiré de la Première Renaissance : les fenêtres des niveaux 2 et 3 sont encadrées par des colonnes d'ordre composite, remplacées par des pilastres au 4e et par de simples chambranles au 5e ; des portraits en médaillons ornent les allèges du 3e, une alternance d'angelots portant un cartouche et d'ornement végétal avec cartouche les allèges du 4e et des frontons à rinceaux celles du 5e. La porte est encadrée de pilastres ioniques cannelés et son entablement est surmonté d'un attique où figurent deux angelots portant une table ; les vantaux sont divisés en compartiments enfermant des rinceaux. La niche d'angle, au décor élaboré, abrite la statue de saint Pierre (en terre cuite ?).
Le site reproduit un certain nombre de documents (plans, coupes, photographies) et indique différentes sources bibliographiques dont des documents déposés aux Archives municipales de Lyon.
Certaines informations sont aussi présentées sur patrimoine-de-france.com.
Par ailleurs, le Guichet du Savoir a déjà apporté une réponse sur les médaillons lesquels sont reproduits sur Numelyo et sur le site des Archives municipales.
Bonne journée,