Est-ce-que tout le monde a un côté spirituel même sans être religieux ?
Question d'origine :
Est-ce-que tout le monde a un côté spirituel même sans être religieux?
Réponse du Guichet
Des pistes bibliographiques
Cher Braveheart,
Nous ne saurions répondre à votre question par la négative ou l’affirmative, car comment connaître ce que « tout le monde » vit et ressent…?
En revanche, voici quelques définitions qui, nous espérons, vous apporteront un éclairage sur ce sujet.
Spiritualité :
" En philosophie : Caractère de ce qui est spirituel, indépendant de la matière, qui est de l’ordre de l’esprit, immatériel. En Religion : Croyances et pratiques qui concernent la vie de l’âme, la vie spirituelle, l’âme en tant qu’émanation d’un principe supérieur. De manière générale: vie de l’esprit; aspiration aux valeurs morales."
Religion :
" Reconnaissance par l’être humain d’un principe supérieur de qui dépend sa destinée; attitude intellectuelle et morale qui en découle. […] Une religion: système de croyances et de pratiques propres à un groupe social."
( Définitions du Dictionnaire Robert illustré, 2022 )
Quelques lectures sur le sujet :
La spiritualité, Lionel Obadia, Paris, La Découverte, 2023
« Une réflexion sur la notion de spiritualité à travers une approche sociale, religieuse et culturelle. L'auteur examine les usages et les significations associés à la spiritualité dans l'histoire et les sociétés ».
Sagesse et spiritualité pour les nuls, Sharon Janis, Paris, First Editions, 2003
« Sagesse et Spiritualité pour les Nuls a pour but de vous familiariser avec les concepts spirituels fondamentaux. L'ouvrage s'appuie sur des notions issues de textes sacrés et sur des études psychologiques et scientifiques pertinentes. Accessibles aux femmes et aux hommes de tous horizons et de toutes confessions - et y compris ceux qui n'ont pas de convictions religieuses - il n'exclut aucune doctrine, aucune voie ».
Les métamorphoses de Dieu : la nouvelle spiritualité occidentale, Frédéric Lenoir, Paris, Plon, 2019
« Réflexion sur l'émergence d'une nouvelle religiosité alors que près des deux tiers des Européens se disent croyants mais peu engagés et souvent sceptiques à l'égard des religions ».
Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ?, Jacqueline Costa-Lascoux, Yvan Levaï et Paul Lombard ; sous la direction d'Alain Houziaux, les Ed. de l'Atelier, 2006
« Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? A l'heure où la religion est synonyme de violence, la spiritualité serait-elle cet oasis serein où l'être humain, débarrassé des dogmes et des vindictes, pourrait enfin méditer sur le sens de sa vie ? Est-il possible de faire retour sur soi, de s'ouvrir à l'autre, de percevoir le sens d'un ailleurs, sans pour autant avoir recours à Dieu ? Que l'on puisse dissocier foi religieuse et spiritualité est un bouleversement récent, observe d'abord Alain Houziaux. »
Les nouvelles routes du soi, Marc Bonomelli, Paris, Arkhê, 2022
« Passant en revue le yoga, le chamanisme, le féminisme sacralisé ou le développement personnel, cette enquête révèle la diversité des pratiques spirituelles non religieuses, destinées à combler le besoin de sens dans les sociétés contemporaines ».
Des articles en ligne :
- Quand la spiritualité s'émancipe de la religion, Christophe Chaland, Le Pèlerin, 2021
- Spiritualité d’aujourd’hui : des croyances à la carte, Laurence Lemoine, Psychologies, 2010
- Quête de soi, nouvelles pratiques… Qui sont les «nouveaux spirituels» d’aujourd’hui ?, Marc Bonomelli, La Croix, 2023
- La spiritualité aujourd’hui, entre croyances et transcendance, Claude Tapia,Nicolas Roussiau, Dans Le journal des psychologues 2022/4, n°396, pages 57 à 61
Bonnes lectures !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Comment trouver la tranquillité en dépit des incertitudes...