Est-ce que tout le monde a des qualités et des valeurs ?
Question d'origine :
Il y a des fois où je me sens tellement médiocre et insignifiant-est-ce que tout le monde a quand même des qualités et de la valeur, malgré le fait qu'ils aient une personnalité et une vie mediocres et insignifiants?
Réponse du Guichet

Nous vous invitons à relativiser vos inquiétudes, la valeur intrinsèque d'un individu ne doit pas être jugée à l'aune des qualités valorisées par une société à un moment donné. Personne n'est en droit de se prononcer sur la supposée "médiocrité" ou "insignifiance" d'une vie. Nous vous partageons également quelques lectures et conseils pour vous encourager à voir les choses sous un autre oeil.
Cher Braveheart,
Ne vous laissez jamais convaincre de votre insignifiance ou de la médiocrité de votre vie, ni par vous-même ni par votre entourage. Car selon quels critères établirions-nous une hiérarchie des vies ou des êtres humains et qui serait chargé de les choisir ? Émettre ces jugements de valeur reviendrait à classifier le vivant, à ordonner sur une échelle la multiplicité de nos manières d'être au monde et prôner ainsi de bonnes et de mauvaises façons d'exister. Or souvenez-vous de ce que nous disions dans cette précédente réponse, les valeurs dominantes reflètent l'état d'esprit d'une société, mais rien n'a de valeur en soi, c'est l'homme qui met de la valeur ou non dans les choses. En décidant arbitrairement de ce qui a de la valeur ou non dans votre vie ou celle d'autrui vous reconduisez inconsciemment ce schéma...
Partant de ce constat, nous pouvons déjà, sans vous connaitre, vous reconnaitre plusieurs qualités/valeurs communément valorisées dans notre société : votre curiosité insatiable, une capacité à vous questionner et remettre en question vos certitudes, votre esprit critique, votre politesse, sont autant d'aspects de votre personnalité qui vous honorent. Mais cela va au-delà, vous pourriez être dépourvu de tous ces attributs que votre existence conserverait en tant qu'individu sa valeur intrinsèque, c'est tout le propos de la DDHC.
Pour rappel, beaucoup d'éléments ont déjà été soulevés lors de ces précédentes réponses, nous ne saurions épiloguer davantage sur les valeurs et qualités personnelles de chacun :
Est ce notre comportement et nos valeurs sont subjectifs ?
Est-ce que tous les groupes sociaux ont leur propre code de comportement ?
Que veut dire "avoir des valeurs" ?
Est-ce que tout le monde a un code moral personnel ?
Nos valeurs influent-elles sur la construction de notre ressenti ?
La morale est-elle différente selon les personnes ?
Est-ce que tout le monde a des valeurs personnels ?
Peut-être que la lecture de ces ouvrages vous aiderait à prendre du recul et trouver un peu de réconfort grâce notamment à la notion d'antihéros en littérature qui restitue plus fidèlement toute la complexité de la nature humaine qu'un héros traditionnel :
Définition d'un antihéros :
Le plus souvent, le personnage principal d’une histoire est un héros. La personne a avant tout de bonnes qualités: elle poursuit un but noble, combat le mal, est généreuse, idéaliste, courageuse, forte, attirante et intelligente.
Un antihéros, en revanche, a également des qualités négatives. Par exemple, il recherche des plaisirs superficiels, est docile, lâche, égoïste ou même cruel. Parfois, il est plus populaire qu’un héros parce qu’il résonne avec ses défauts humains. Le spectateur sympathise avec ses expériences. Un antihéros est plus réaliste qu’un héros. De plus, un héros conventionnel n’est que trop prévisible ; vous savez qu’il gagne toujours et choisit le bon côté, alors qu’un antihéros est un personnage plus complexe et moralement ambigu.
Quand il s’agit d’amour, un anti-héros vit des aventures superficielles. L’amour véritable et durable n’est pas pour lui.
Un antihéros n’est pas la même chose qu’un méchant. Un méchant est l’ennemi du héros traditionnel (et par extension de l’antihéros); Il est fondamentalement mauvais. Un antihéros, en revanche, a un mélange de bonnes et de mauvaises qualités. Pour vous donner une idée, si nous avons l’habitude de donner la couleur blanche à un héros et la couleur noire à un méchant, on peut dire qu’un antihéros est plutôt dans une « zone grise », c’est-à-dire qu’un antihéros n’est pas absolument bon ou absolument mauvais, mais plutôt un personnage moralement ambigu. Malgré ses faiblesses, le lecteur peut éprouver de la sympathie pour lui et se reconnaître en lui.
Source : Wikipédia.
Quelques chefs d’œuvre du genre :
La conjuration des imbéciles / John Kennedy Toole ; traduit de l'américain par Jean-Pierre Carasso ; préface de Walker Percy : "Un roman héroï-comique, aux marges du loufoque et du grave, avec pour décor La Nouvelle-Orléans."
L'étranger / Jacques Ferrandez ; bande dessinée d'après l’œuvre d'Albert Camus : "Récit intérieur de Meursault, employé de bureau anonyme pour les autres et pour lui-même, qui tue de cinq balles un Algérien sur la plage de Tipaza à Alger."
Le brave soldat Chvéïk / Jaroslav Hasek ; traduit du tchèque par Henry Horejsi : "Ce roman relate sur le mode de l'absurde et du grotesque les pérégrinations de Josef Chvéïk, brave tchèque de Prague vivant à l'époque de la Grande Guerre, sous la domination austro-hongroise.".
Tortilla Flat / John Steinbeck ; trad. de l'anglais par Brigitte V. Barbey:"Que peut-on faire d'une maison - et à plus forte raison de deux - quand, depuis son enfance, on préfère dormir à la belle étoile ? Libre enfant de Monterey, Danny se sent accablé par son héritage. La rencontre de son ami Pilon lui fournit une solution. Il lui louera une de ses maisons. Pilon recrute Pablo pour payer le loyer, Pablo à son tour... et de fil en aiguille tous les amis de Danny sont réunis sous un de ses toits. La vie est belle, le vin bon, sans soucis du lendemain...
Tentez peut-être de faire un travail sur vous-même en apprenant, par le biais de ces ouvrages, à stimuler votre confiance en vous :
50 exercices de confiance en soi / Laurence Benatar ; [illustrations de Tiffany Cooper] : "Ces tests de personnalité, quiz, QCM et questionnaires introspectifs permettent de gagner en confiance dans les cadres familial et professionnel, d'apprivoiser son image et de communiquer de façon plus assurée."
La confiance en soi : une philosophie / Charles Pépin : "Le philosophe étudie la façon dont la confiance en soi se manifeste et fonctionne. Les textes de penseurs et les témoignages sur lesquels il s'appuie lui permettent de questionner les mécanismes de la confiance en soi, ses fluctuations ou encore ce qu'elle implique de la relation avec autrui et le monde."
8 semaines pour booster son estime de soi : les 16 clés pour vous aimer autant que nécessaire et vous foutre la paix autant que possible / François-Xavier Duperret ; illustrations de Yann Poirson : "Un guide dans lequel l'auteur donne des conseils pour reprendre confiance en soi afin de programmer et améliorer son relationnel au travail. Seize points sont exposés avec, pour chacun, une citation et une anecdote qui restituent le contexte, une expérimentation, un éclairage plus théorique, une interview, un espace de notes et un rappel des savoirs."
La confiance en soi : comment croire en vous ? / bande dessinée, Docteur Frédéric Fanget, Catherine Meyer et Line Hachemn : "Une bande dessinée dans laquelle la narratrice est la confiance en soi. Elle explique qui elle est, d'où elle vient puis présente ses deux sœurs, l'estime de soi et l'affirmation de soi. Elle montre également les menaces qu'elle peut rencontrer comme le regard des autres, les relations toxiques ou encore les réseaux sociaux."
Si vos incertitudes persistent, il peut être soulageant d'en discuter auprès de vos proches ou de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé. Pour rappel vous pouvez bénéficier jusqu'à 8 séances remboursées par an chez un psychologue partenaire de l'assurance grâce au dispositif Mon soutien Psy.
En vous souhaitant une bonne journée,