Existe-t-il une procédure de destitution du président de la république ?
Question d'origine :
Bonjour,
Y a-t-il une procédure de destitution du président de la république prévue dans la Constitution française et quelle est-elle si oui ?
Cordialement,
Réponse du Guichet

Le président peut-être destitué en cas de manquement à ses fonctions.
Bonjour,
Oui, le président peut être destitué mais qu’en cas de manquement. Pour commencer, nous vous laissons parcourir notre réponse apportée sur le président peut il être destitué ?
Plus récemment, le 22 avril 2022, Le Figaro revenait sur les élections et sur le rôle du président de la république notant que
La révision constitutionnelle du 23 février 2007 a introduit une procédure de destitution dans la Constitution de la Ve République. Elle peut être déclenchée en cas de «manquement [du chef de l'État] à ses devoirs manifestement incompatibles avec l'exercice de son mandat».
L'acte ou le comportement en cause doit avoir porté atteinte à la dignité de la fonction. La procédure de destitution peut donc être déclenchée en dehors de toute infraction pénale.
Le 27 avril 2023, Le Figaro consacrait un article « Une pétition peut-elle contraindre l'Assemblée à examiner la «destitution» d'Emmanuel Macron ? » à ce sujet :
L'article 68 de la Constitution rend possible la destitution du président
Certes, la destitution d'un président de la République est possible dans l'absolu. Mais l'article 68 de la Constitution précise que le chef de l'État « ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat ». Dans ce cas, la destitution est alors prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour. Un cas de figure qui « ne s'est jamais présenté sous la Ve République», relève Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste et Maître de conférences en droit public à l'université de Rouen. «Il y a eu des tentatives sous François Hollande, notamment lorsque celui-ci s'était confié sur plusieurs sujets liés à la défense nationale dans un livre. Mais cela n'avait pas été considéré à l'époque par les députés comme un manquement manifestement incompatible», rappelle la politologue.
Enfin, L’Obs du 25 juin 2023 évoquait les possibles situations de destitution.
Nous vous laissons consulter les articles de presse via la plateforme Europresse accessible en ligne et à distance pour les abonnés et abonnées de la bibliothèque.