Question d'origine :
Bonjour,
Je voudrais savoir combien mesure actuellement la Tour Eiffel.
A sa construction, elle mesurait 312 mètres. Elle a été rallongée au fil des différentes antennes implantées à son sommet. En 2024, pourriez-vous me dire à quelle hauteur elle culmine avec les antennes actuellement en place ?
Un grand merci, cher guichet !
Réponse du Guichet

Depuis son inauguration en 1889, la Tour Eiffel n'a eu de cesse de s'accroître régulièrement. Le dernier ajout en date à sa structure est une antenne radio numérique installée en mars 2022. Elle culmine désormais à 330 mètres de hauteur avec, si nous voulons être précis, quelques variations qui se comptent en millimètres tout au long de l'année !
Bonjour,
En parcourant le site officiel de la Tour Eiffel, nous trouvons un petit historique de tous les ajouts technologiques qui, mis bout à bout, ont fait grandir de plus de 30 mètres la tour depuis son inauguration en 1889 lors de l'exposition universelle de Paris.
En effet, les sommets tutoyés par la dame de fer, ont permis d’accélérer le déploiement de la radiodiffusion puis de la télévision sur l'ensemble du territoire français. Construite à une hauteur 300 mètres, un mat de 12 mètres est rapidement installé sur sa partie sommitale afin de faire flotter le drapeau français sur la capitale. Avec ses 312 mètres de hauteur, elle fut pendant 42 ans la tour la plus haute du monde jusqu'à la finalisation de l'Empire State Building à New York en 1931.
En 1957, une refonte totale de la cime de la Tour est entreprise suite à un incendie. On en profite pour installer des paraboles de télévision ainsi que de nouveaux émetteurs radio plus puissants, lui faisant atteindre 320 mètres de haut. En 2000, le passage à la TNT lui fait gagner 4 mètres supplémentaires grâce à l'installation d'une nouvelle antenne.
Le dernier agrandissement date de 2022, le 15 mars pour être précis, lorsqu'une antenne radio numérique (DAB+) fut placée à son sommet à l'aide d'une spectaculaire opération par héliportage. La Tour Eiffel culmine désormais à 330 mètres de haut.
Voir la vidéo de l'opération par le Parisien : La tour Eiffel culmine désormais à 330 mètres grâce à sa nouvelle antenne.
Attention toutefois, si nous voulions être plus précis encore, la Tour voit sa taille fluctuer de quelques millimètres tout au long de l'année. En effet le fer puddlé est sensible aux variations thermiques dont la chaleur dilate tandis légèrement la forme tandis que le froid la contracte. On observe également une petite inclinaison de la Tour par temps chaud, le soleil ne tapant que sur l'une des 4 faces de l'édifice !
Bonne journée,