Question d'origine :
qui est le créateur de chat GPT
Réponse du Guichet
ChatGPT a été crée par une équipe assez large au sein de l'entreprise OpenAI. L'ancien patron de celle-ci, Sam Altman, est souvent cité comme à l'origine de l'application, en collaboration étroite avec Elon Musk, mais on trouve également les noms de développeurs tels qu'Alec Radford, et d'autres, parmi les personnages déterminants.
Bonjour,
FranceTVinfo proposait, en mai 2023, un article intitulé ChatGPT : qui est Sam Altman, le génie de la tech qui craint une "extinction" de l’humanité à cause de l’intelligence artificielle ?, faisant le portrait de Sam Altman, "pur produit de la Silicon Valley" ayant étudié l'informatique à Standford "qui est vraiment l’université de la Tech de la Silicon Valley". Études jamais terminées : en 2005, à 19 ans, il fonde Loopt, une application de géolocalisation qu'il revend sept ans plus tard pour 43 millions de dollars, souhaitant développer une entreprise à but non-lucratif autour de l'intelligence artificielle.
Il lance donc OpenAI, avec plusieurs grands patrons de Paypal, de Linkedin, avec Peter Thiel, un américano-néozélandais qui a été l’un des premiers investisseurs de Facebook, ou encore Elon Musk.
Dès 2015, Altman commence à manifester une certaine crainte vis-à-vis d'une intelligence artificielle qui se développerait sans contrôle. Il n'en poursuit pas moins l'aventure OpenAI, avec une inflexion de taille :
Progressivement Sam Altman et OpenAI se rendent compte toutefois qu'ils vont avoir besoin d’argent. ll y a deux ans [en 2021], il bascule en organisation à but lucratif. Lorsqu’il lance ChatGPT, en novembre dernier, la secousse est mondiale puisque cette fois, c’est le grand public qui peut interroger directement cette intelligence artificielle. Au point que nous aurions même pu écrire cette chronique en faisant appel à GhatGPT ! Les capitaux affluent.
Avec ce succès soudain, des multinationales comme Microsoft investissent massivement dans l'entreprise. C'est aussi le moment où des critiques s'élèvent : alors que l'ambition affichée des premières années était "D'amener de l'éducation, de la santé, des services sociaux essentiels au travers de la technologie", les dirigeants d'OpenAI se voient accusés de penser surtout à leurs profits.
Une autre biographie, sur Futura sciences cette fois-ci, s'attarde plus précisément sur les circonstances de la création d'OpenAI. Celle-ci fut pensée en collaboration étroite avec un entrepreneur bien connu, Elon Musk :
A la base de OpenAI, se trouvent diverses réflexions entre Elon Musk et Sam Altman. Les deux hommes se retrouvent régulièrement aux alentours de 2015, pour partager leurs réflexions sur l'IA, une technologie qui les préoccupe pareillement. De fait, Sam Altman, a confié ses inquiétudes au magazine New Yorker:
"Soit nous asservissons l'intelligence artificielle, soit elle nous asservit".
Le fruit de leurs échanges mène à la décision de créer une nouvelle structure, OpenAI avec pour mission de :
« Développer des outils d'IA sûrs et ouverts, ayant pour mission de donner du pouvoir aux gens (plutôt que de les éliminer) ».
OpenAI est inaugurée le 11 décembre 2015 à San Francisco par Sam Altman, Elon Musk et 4 chercheurs en Intelligence Artificielle. Elle souhaite développer une IA conçue en vue de profiter à toute l'humanité. La startup est dotée d'un financement de 1 milliard de dollars.
Altman et Musk ne sont toutefois pas partis en duo, et dans l'ouvrage ChatGPT, qui es-tu ?, Daniel Ichbiah note :
Le 11 décembre 2015, Elon Musk, Sam Altman et quatre autres chercheurs inaugurent le projet OpenAI, voué à pousser très loin les recherches en Intelligence Artificielle.
Voici les six fondateurs :
Elon Musk
Sam Altman
Greg Brockman - anciennement directeur technique de Stripe, qui propose une application de paiement en ligne. Ce dernier va prendre la présidence d’OpenAI.
Wojciech Zaremba - un mathématicien et informaticien polonais qui s’est fait remarquer pour ses travaux avancés en deep learning.
Ilya Sutskever - cofondateur de DNNResearch, une société oeuvrant sur les "réseaux de neurones" et rachetée par Google en 2013. Sutskever a oeuvré durant trois ans chez Google dans la branche Intelligence Artificielle.
John Schulman - ce chercheur a créé de nombreux algorithmes majeurs de "machine learning". C’est aussi un grand fan du jeu vidéo Sonic - qui selon lui est un très bon terrain de test du machine learning.
N'étant pas au fait des minutes des réunions d'OpenAI, il est difficile de dire quel fut le rôle exact de chacun, mais dès juin 2018, apparaissent des noms de développeurs lorsque quatre chercheurs d'OpenAI publient un article "dans lesquels ils présentent ce qu'est GPT, soit un modèle d'apprentissage inspiré par le fonctionnement de l'intellect humain et entraîné sur des vastes volumes de textes" selon Futura-Sciences, cité plus haut. Cet article, Improving Language Understanding by Generative Pre-Training, est signé par Alec Radford, Karthik Narasimhan, Tim Salimans et Ilya Sutskever qui furent donc parmi les développeurs majeurs de l'application.
D'autres sources complètent cette liste : Apollo advisor indique ainsi que "l'équipe derrière ChatGPT inclut en particuliers les chercheurs d'OpenAI, dont Alec Radford, Karthik Narasimhan, Tom Brown et beaucoup d'autres qui ont contribué au développement et aux recherches ayant abouti à GPT-3 et à ses variantes", tandis qu'olin.edu cite encore Luke Metz.
Quel que soit le succès de l'application, il y a toutefois du remous à la tête d'OpenAI : Sam Altman a ainsi été licencié en novembre 2023 pour "rupture de confiance" vis-à-vis du conseil d'administration, avant d'être réintégré au sein de celui-ci en mars 2024, restant toutefois en litige avec Elon Musk qui attaque l'entreprise pour s'être détournée de son objectif initial de "travailler sur l'intelligence artificielle d'une manière qui serait "bénéfique pour l'humanité".
Affaire à suivre, donc.
Bonne journée.