Comment consulter in extenso ce rapport militaire de 1940 ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible de savoir où il est possible de consulter, in extenso de préférence, le rapport des députés Taittinger et Framond de mars 1940 sur l'état des défenses françaises autour de Sedan dans le cas, "hautement improbable" selon l'Etat-Major et des personnalités éminentes, où l'ennemi se risquerait imprudemment à tenter de percer le Front par les Ardennes en risquant de « se faire pincer à la sortie» ??
Réponse du Guichet
Nous ne retrouvons le rapport des députés Taittinger et Framond en intégralité sur internet, seulement un extrait pour le moins...éloquent. Le rapport semble être conservé au centre historique de Vincennes des archives du ministère des armées. Le livre "Les Leçons d'une défaite", écrit par Taittinger à chaud dès 1941 pourrait aussi vous être instructif.
Bonjour,
Le rapport coécrit par les députés Framond et Taittinger alertait en mars 1940 sur les dangers d'une invasion imminente de l'armée allemande par les Ardennes, un territoire alors laissé à découvert par le haut commandement militaire et les responsables politiques français. Une partie de ce rapport fut transcrit dans l'ouvrage polémique de Bernard Legoux 39-45 - Les mensonges de juin 1940 (Jourdan, 2015), mais nous ne sommes pas parvenus à retrouver le texte en intégralité. Voici l'extrait en question :
« Dans la région de Sedan, on compte beaucoup sur la forêt des Ardennes et sur la Meuse pour protéger Sedan, donnant peut-être à ces obstacles naturels une importance exagérée. Les organisations défensives sont, dans ce secteur, rudimentaires, pour ne pas dire embryonnaires La Meuse constitue un merveilleux « fossé antichar », mais la rivière n’est pas très large, elle est peu profonde et son courant pendant de longs mois de l’année est assez lent. Pendant l’autre guerre les Allemands ont passé à de nombreuses reprises la Marne qui présente, à beaucoup de points de vue, des difficultés plus grandes de franchissement. On tremble rétrospectivement en envisageant ce qu’aurait été une attaque allemande dans ce secteur. Pour qu’une résistance sérieuse ait lieu sur la Rive-Sud de la Meuse il y a beaucoup à faire »
La réponse des hauts gradés de l'armée française est célèbre et relayé dans plusieurs ouvrages. La voici retranscrite et commentée par l'historien Hugo Coniez à la p. 277 de son ouvrage La mort de la IIIème République (2024, Perrin) : "J'estime qu'il n'y a aucune mesure urgente à prendre pour le renforcement du secteur de Sedan" avait répondu superbement Huntziger tandis que Maurice Gamelin enterrait le rapport".
Des explications supplémentaires sont lisibles sur Google Books dans le livre Les leçons d'une défaite de Pierre Taittinger publié en 1941. Malheureusement son rapport n'est pas retranscrit en intégralité et certaines pages sont indisponibles pour des questions de droit d'auteur. Voici grâce au catalogue du Sudoc la liste des bibliothèques universitaires où vous pourriez le parcourir. D'autres bibliothèques sont indiquées sur Worldcat.
Le rapport semble est conservé au centre d'archive du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, du ministère des Armées et des forces armées françaises de Vincennes. Voici comment consulter les documents d'archive.
Bonne journée,