Que dire de la posture déontologique des assistant.es sociaux.ales ?
Question d'origine :
Pourquoi des assistants de service social dépassent leur posture alors que c est cadre par un code de déontologie
Réponse du Guichet
Nous avons besoin de plus de précisions pour vous répondre.
Bonjour,
Nous vous remercions de votre intérêt pour le Guichet du Savoir et souhaitons vous répondre le mieux possible. Pour ce faire, il nous faudra toutefois plus de précisions : qu'entendez-vous par "dépasser leur posture" ? A quelles situations faites-vous référence ?
Le travail des assistant-es de service social est bien encadré par un code de déontologie que vous trouverez en ligne sur le site de l'Association nationale des assistants de service social et dont voici le préambule :
L'A.N.A.S., en tant qu'association professionnelle, mène depuis sa création en 1945, une réflexion constante sur la Déontologie, concrétisée par la parution de deux codes : en 1949 et en 1981. Le Service Social, en tant qu'activité professionnelle distincte et spécifique, est à la fois né du changement et lié aux changements de plus en plus rapides et foisonnants de la Société. Le Code tient compte de ces évolutions et des valeurs fondamentales qui sous-tendent la profession. Il s'appuie sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, sur les conventions internationales et sur les textes législatifs en vigueur en France qui mettent en évidence les droits des usagers et le respect du droit à la vie privée. Ce Code est destiné à servir de guide aux Assistants de Service Social dans l'exercice de leur profession. Ses dispositions s'imposent à tout adhérant de l'Association, titulaire du diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social ou étudiant en Service Social.
Quant aux dépassements éventuels de missions et postures par ces professionnel-les, une partie de la réponse se trouve sans doute dans le manque de moyens généralisé qui frappe le métier, comme le suggère l'article de rue89strasbourg À la manif du secteur social : « Personne ne veut bosser dans ces conditions ».
Mais encore une fois, peut-être votre question est-elle plus spécifique, et nous vous invitons à la reformuler avec le plus de précision possible afin d'y répondre au mieux.
Bonne journée.