Franc maconnerie
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 18/10/2006 à 05h25
1294 vues
Question d'origine :
Comment comprendre le sujet sur les gants blancs, le tablier, et la robe.
Cordialement
Réponse du Guichet

Les gants, le tablier et la robe font partie des décors, les symboles vestimentaires, avec les épées, bijoux, médailles, sautoirs, étendards, etc.
Sur les gants blancs, nous vous proposons la lecture de cette planche en ligne de Solange Sudarskis, extrait : (...) Dans l'histoire du costume, les gants sont, dans un premier temps, considérés comme symbole de déférence, de soumission, de loyauté en particulier. Dès les premiers temps du christianisme, il est d’usage de se déganter devant un supérieur. C'est une exigence que l’on retrouve tout au long des siècles : les juges royaux demeurent mains nues dans l’exercice de leurs fonctions, et on ôte ses gants pour entrer dans les Grandes et Petites Écuries du Roi-Soleil ; aujourd’hui encore, un homme se dégante pour serrer la main d’une femme. Se déganter est un acte de respect et on peut considérer que c'est sur ce registre que le F.˙.M.˙. se dégante pour prêter ses serments.(...)
Les gants blancs des Maçons signifient de façon symbolique qu'ils sont vierges de toute souillure car ils n'ont pas participé au meurtre d'Hiram (architecte et ingénieur du temple de Salomon).
A propos du tablier, voici cette définition sur le site de la Loge suisse Fidélité et Prudence : Symbole du travail maçonnique. Il varie selon le grade atteint, dérivant des maçons operatif médiévaux. Il change de couleur en rapport aux rites. ; ainsi que cette autre dans cet article en ligne de la revue Historia :
Le tablier
Symbole du Travail, cet attribut protège l'initié et indique son grade et son rite. Pour l'apprenti et le compagnon il est en peau de mouton ou de porc, blanc, avec un liseré sur celui du compagnon. Pour le maître, il peut être en peau mais également en satin ou en soie. Pour chaque grade, il est brodé ou peint. La couleur du liseré dépend du rite d'appartenance de l'initié : rouge, pour le Rite Ecossais Ancien et Accepté, par exemple.
En ce qui concerne la robe, on trouve peu d'information car son port est encore pratiqué dans les seules loges féminines et les loges anglo-saxonnes du Royal Arch. Voici un extrait de l'article que lui consacre le Dictionnaire de la franc-maçonnerie de Daniel Ligou (qui comprend également de longs articles sur les gants et le tablier) :
A certains Hauts Grades, les Frères devaient porter une robe. Cette tradition ne paraît s'être maintenue qu'aux Etats-Unis. Les anciens du Rite Ecossais Ancien et Accepté nous donnent quelques descriptions (...).
Dans la Maçonnerie féminine française (Grande Loge Féminine de France) les Soeurs, avant d'entrer en loge, revêtent toutes une simple robe noire. Ici, le port de la robe a un rôle égalitaire et un sens initiatique.
A ce titre, elle peut être rapprochée de la robe du costume judiciaire :
" La robe est un symbole d'uniformité, d'égalité entre les trois magistrats qui composent le tribunal et de rappel à ceux-ci des devoirs de leurs charges ". "Symbole, la robe est signe d'intemporalité, d'universalité. La permanence du costume judiciaire représente la permanence de l'institution judiciaire et sa capacité à maintenir ses rites " source : Cour d'appel de justice de Paris.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter