Bombardement Aerodromme LYON Bron le 10 mai 1940
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 11/02/2007 à 21h48
213 vues
Question d'origine :
Les alllemands on bombardé l'aerodromme de Lyon Bron le 10 mai 1940
Je desirerais savoir si les journaux de l'époque ont relaté cette attaque
Une rumeur familiale indiquait que le capitaine BILLON Claudius aurait abattu un avion allemand ?
Il devait appartenir a la CG III/9
D'avance merci
Reponse a
roger.firmin@wanadoo.fr
Réponse du Guichet

Les journaux lyonnais relatent en effet l'attaque de l'aérodrome de Bron du 10 mai 1940.
Le Progrès du 11 mai 1940 titre en page 2 "Le bombardement de l'aérodrome de Bron", et décrit l'attaque en détail. L'article mentionne qu'un Heinkel III a été descendu : "la D.C.A. ou nos avions de chasse qui avaient pris l'air, ou tous les deux, peuvent enregistrer un succès positif…".
Dans la deuxième édition spéciale du Lyon républicain du 10 mai 1940, la première page affiche "Des avions allemands ont bombardé Bron". Dans l'édition du 11 mai un autre article précise que l'avion allemand a été abattu par la Défense Contre Avion : "c'est à 5h16 que l'avion ennemi a été abattu par un obus tiré d'une batterie de D.C.A. postée dans la banlieue est."
Le capitaine Claudius Billon, qui faisait partie du groupe de chasse III/9 en vol à ce moment là, n'aurait donc pas abattu lui-même le Heinkel. La presse contredit ici la rumeur familiale ! L'information est cependant soumise à caution, on peut supposer que dans le feu de l'action le tir ayant fait mouche n'ait pas été clairement identifié…
Vous trouverez bien d'autres articles dans la presse régionale de l'époque (de nombreux journaux lyonnais sont consultables à la bibliothèque municipale de Lyon).
A lire aussi : Le terrain d'aviation de Bron au cours de la seconde guerre mondiale : faits et témoignages , qui décrit p. 90-91 le déroulement de l'attaque du 10 mai 1940 et mentionne la présence du capitaine Billon dans les airs à ce moment.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter