Question d'origine :

huh.gif Une question personnelle (n'y voyez aucun ego démesuré, aucune perversité) bête à tel point que je n'ai su y trouver une réponse ni ne me suis permis d'y passer trop de temps à en trouver une. Mes poils de menton sont tantôt noirs, tantôt roux, souvent les deux, et sans que ce soit forcément noir puis roux ou inversement. Je n'ai rien d'autre de roux, pas même dans ma famille. A quoi est donc dû cette bicoloration? une carence quelconque? est-ce simplement naturel et courant, sans que l'on y porte habituellement attention sur nos pairs? huh.gif

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_sci - Département : Sciences et Techniques
Le 21/10/2006 à 12h33
Réponse du département Sciences et Techniques

1. La pigmentation du poil
Le poil fait partie du système pileux au même titre que le cheveu. Comme le poil,
La pigmentation du cheveu est due à deux types de mélanines. L'eumélanine, la plus fréquente, de couleur brune à noire, se situe dans le cortex du cheveu sous la forme de granules. On la trouve aussi bien chez les bruns et les blonds. La phaeomélanine, de couleur jaune ou rouge, se présente sous forme plus diffuse dans le cortex et se trouve en majorité chez les roux.
Ces mélanines sont fabriquées par les mélanocytes présents à la base du follicule pileux, qui les transmettent aux kératinocytes de la tige pilaire en formation. Ainsi, en même temps qu'il se construit, le cheveu se pigmente et cette couleur est acquise : la tige pilaire une fois finie n'est plus modifiable de l'intérieur.
Les voies de synthèse des deux types de mélanines sont communes au début, puis divergent. Entre ces deux voies de synthèse dominantes, s'établit une série de déclinaisons possibles, de mélange entre ces deux mélanines. La couleur finale du cheveu dépend des quantités des mélanines présentes et de leur proportion.
De plus, le cheveu évolue au cours de la vie. Très fin chez le bébé, son diamètre va progressivement augmenter jusqu'à l'âge adulte puis, chez les personnes âgées, il s'affine à nouveau.


Source : Les vies du cheveu de Marie-Christine Auzou.

2. L'origine de ce phénomène
Nous vous renvoyons à la réponse d'une précédente question qui traitait de blondeur et rousseur, génétique

Vous pouvez également consulter l'encyclopédie Wikipédia

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire