cellules de la peau
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 16/09/2007 à 18h10
202 vues
Question d'origine :
pourquoi la paume des mains et des pieds des personnes noires sont elles blanches? J'ai remarqué qu'il y avait une couche cellulaire supplémentaire le stratum lucidum au niveau de l'epiderme lorsque la peau etait epaisse et sans poils mais y a t il des melanocytes au niveau des paumes? MERCI MERCI !!
Réponse du Guichet

L'encyclopédie en ligne wikipédia explique que
Ces cellules produisent un pigment donnant le teint de chaque individu, la mélanine comme le précise le paragraphe "Physiologie" de l'article sur la
"Les différences entre les peaux claires et sombres sont essentiellement dues aux caractéristiques des mélanosomes, sortes de granules chargés de mélanine fabriqués par les mélanocytes qui les distribuent grâce à leurs bras (dendrites) aux autres cellules de la couche basale de l’épiderme, appelées kératinocytes ; celles-ci les répartissent au-dessus de leur noyau, diminuant ainsi les risques de dommage causé par les UV au matériel génétique. Un mélanocyte dessert en moyenne quarante kératinocytes. Plus les mélanosomes sont gros, nombreux et chargés en mélanine, plus la peau est foncée. Chez les personnes à peau sombre d’origine africaine, les mélanosomes mesurent en général plus de 0,8 microns, alors que chez les Asiatiques et les Européens, même basanés, ils sont typiquement plus petits".
L'article traitant de la couleur de la peau indique également que le nombre moyen de mélanocytes sur la surface de la peau est le même chez tous les humains, quelle que soit la couleur, mais que tout dépend de la partie du corps considérée: il est faible sur la paume des mains (ou sur la plante des pieds).
Il y a donc bien des mélanocytes dans cette zone mais en plus faible quantité.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Que signifient les cercles de la grande rosace de Notre-Dame...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter