Question d'origine :

Bonjour, L'altitude est définie par référence au niveau de la mer me semble-t-il. Si cela est vrai, de quel niveau exactement sagit-il ? marée haute ? basse, étal ? quelle période... quelle mer ? Merci de vos réponses et félicitation pour cette initiative formidable.

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 04/10/2004 à 14h20
Réponse du service Guichet du Savoir

Le zéro des cartes en France a été indiqué seulement au tout début du 20ème siècle. Ce zéro a pu être mentionné grâce à l'établissement d'un marégraphe à Marseille. Ce marégraphe totalisateur a enregistré en permanence du 3 février 1885 au 1 janvier 1897 les variations du niveau de la mer Méditerranée. Un niveau moyen a été défini et le zéro des cartes correspond à cette surface de référence.
L'IGN a célébré en 1997 le centenaire du niveau zéro et l'installation consécutive sur tout le territoire des quatre cent mille repères de nivellement qui sont déterminés au millimètre près, repères sans lesquels il n'y aurait ni TGV, ni tunnel sous la Manche, ni pont ou viaduc de quelque importance.

Vous trouverez un rappel historique sur l'origine des altitudes en France sur cette fiche de l'IGN ainsi que sur ce site personnel.


Pour en savoir plus : GEOGRAPHIE « Point zéro » à Marseille

user posted image

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire