Question d'origine :
bonjour,
voici ma question:
je recherche trace d'un soldat des armées de Napoléon:
Marcolla giambatista, né en 1788 dans le Trentino; il aurait été bléssé en 1812 en Pologne; il esté dans ce pays et y a fait souche.
Où peut-on trouver les noms de soldats blessés de Napoléon ( corps italiens ) et pourriez-vous m'indiquer des pistes de travail pour découvrir le "devenir" de ces prisonniers les années après.
en vous remerçiant pour votre aide et vos conseils
Luana
Réponse du Guichet

Comme l’indique cette précédente réponse, la bibliothèque ne dispose pas de documents permettant une recherche généalogique approfondie
Nous vous proposons toutefois quelques pistes :
- En tapant simplement le nom de la personne recherchée dans un moteur de recherche bien connu, nous avons trouvé un bout d’arbre généalogique de Giambattista Marcolla.
- Parmi nos collections, dans le numéro 235 de Genéalogie magazine, dans l’article « Tout savoir sur un ancêtre grognard » il est dit : Les recherches concernant les simples soldats sont assez limitées. Si votre ancêtre n’était pas un conscrit ayant intégré l’armée entre 1798 et1814 et si vous ne possédez pas la référence du bataillon dans lequel il aura intégré l’armée, vous n’avez presque aucune chance d’aboutir.
Nous avons également consulté d’autres sources :
-Dictionnaire de la Grande Armée / Alain Pigeard
-Dictionnaire des batailles de Napoléon / Alain Pigeard
-Découvrir la carrière militaire d’un ancêtre / Yves Buffetaut (on y lit : pour retrouver la trace d'un ancêtre ayant combattu dans la Grande Armée, il est nécessaire de connaître son lieu et sa date de naissance, puis l'arrondissement du lieu de naissance. Reste ensuite à consulter l'état nominatif des conscrits dans la série R, pour la période qui vous intéresse. Cela implique de se rendre dans les archives départementales du lieu de naissance)
- Sur Internet, la principale source est le Service Historique de la Défense (à Vincennes) : il vous propose un guide sommaire de recherches biographiques dans les archives de l’armée de Terre : repères généraux. Vous verrez que les recherches ne sont pas simples : il n’existe pas de fichier alphabétique général des militaires ayant servi dans l’armée française. Sans un minimum de renseignements précis (nom, prénoms, date et lieu de naissance, régiment, grade…), le chercheur s’expose à une démarche et, le cas échéant, à des frais inutiles. (Le site Mémoire des hommes indique qu'en 2010, les images numérisées des 1 222 registres matricules des soldats de la garde impériale et de l’infanterie de ligne du Premier Empire seront mises en ligne. –Cette mise en ligne est prévue depuis 2005 !)
D’autre part, d’autres personnes ont des recherches similaires à la vôtre. Internet peut être un instrument de partage des informations particulièrement intéressant en généalogie, comme le montre le site Francegenweb :
La grande armée de Napoléon fascine les généalogistes. Qui n'a pas eu un ancêtre embarqué dans l'immense aventure ? Dénombrer tous ces soldats est une entreprise titanesque ! On estime qu'entre 1804 et 1814, 2 300 000 conscrits furent appelés. On connaissait le dénombrement des Médaillés de Sainte Hélène, créée par Napoléon III, qui récompense les 405000 soldats encore vivants en 1857 L’Association historique du premier Empire a lancé le dénombrement des soldats décédés lors des guerres. On peut découvrir sur le net des passionnés Danielle et Ludovic Gouyette de cette association. Même hors des frontières de France, des initiatives sont lancées, par exemple en Suisse : le Musée militaire de Morges, en collaboration avec le Cercle vaudois de Généalogie, recense les 3500 soldats Vaudois de Napoléon.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter