Question d'origine :

Bonjour, Pourquoi est-ce que les toits des vieilles usines présentent cette forme si caractéristique blink.gif (celle que dessine les enfants, en dents de scie) ? Pour gagner de la place ? pour l'éclairage ? Merci Oliv

Réponse du Guichet

Avatar par défaut anonyme - Département :
Le 10/12/2004 à 13h17
Réponse du service Guichet du Savoir

La forme des toits des usines étaient effectivement en "dents de scie" pour un meilleur éclairage.

La Mairie d'Elboeuf, dans sa rubrique patrimoine, nous donne les explications suivantes :
D’après un mot anglais signifiant hangar, les sheds sont introduits dans l’architecture industrielle à la fin du XIXème siècle. Les ateliers en shed n’ont qu’un niveau. Leur ossature est constituée de poteaux et de poutres métalliques. La couverture est composée d’une succession de toits à deux versants de pente différente, alignés en dents de scie. L’éclairage est assuré par les versants vitrés les plus courts et les plus inclinés, exposés au nord.

Le lexique du ministère de la Culture donne la définition de "shed" :
Les sheds sont des toits à deux versants de pente différente, couvrant en dents de scie un bâtiment. Le versant le plus court et le plus incliné est généralement vitré afin de permettre un éclairage maximal de l'édifice. Cet éclairage zénithal facilitait le travail de précision requis par l'industrie de l'horlogerie, par exemple.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Château du Vivier

Graines

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire