Question d'origine :
Où peut-on trouver sur le web des illustrations de ses créations pour l'opéra. Existe -t-il des films, documentaires ou ouvrages consacrés à D. Hockney et à son métier de costumier et décorateur d'opéra ?
Merci
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 17/12/2009 à 09h53
Réponse du service Guichet du Savoir
Bonjour,
L'année 1975 marque les débuts de David Hockney en tant que dessinateur de décors et de costumes. Contacté par John Cox en 1974, il réalise les costumes du Rares' Progress, l'opéra de Stravinski, pour le festival de Glyndenbourne. En 1978, il exécute les décors et les costumes de la Flûte enchantée de Mozart puis, en 1980-81, il s'adonne à ceux de la production du Metropolitan Opera de New York : Parade de Satie, les Mamelles de Tiresias de Poulen, l'Enfant et les sortilèges de Ravel. En 1981, il exécute les décors et les costumes de la production du Metropolitan Opera le Sacre du printemps, le Rossignol et Oedipus rex, d'Igor Stravinski. En 1986-1987, il réalise les décors et les costumes de la production du Los Angeles Music Center Opera de Tristan et Isolde de Wagner, puis en 1990-1991 ceux de Turandot. En 1992, il participe à la Production de la Femme sans ombre pour le Royal Opera House.
Nous vous conseillons de consulter les ouvrages et documentaires suivants qui abordent les décors effectués pour des opéras.
Ouvrages généraux
* David Hockney : rétrospective / 1989 : voir notamment le chapitre "Hockney en scène"
* David Hockney Dialogue avec Picasso / 1999
* Ma façon de voir / David Hockney; sous la dir. de Nikos Stangos, 1995
* David Hockney en perspective / réal. de Monique Lajournade et Pierre Saint-Jean, 1999
Ouvrages portant plus spécifiquement sur les décors
* "The rake's progress" : un opéra de W. Hogarth, W. H. Auden, C. Kallman et I. Stravinsky : une réalisation de J. Cox et D. Hockney / 1990
* Hockney paints the stage / Martin Friedman, 1983
D'autre part, si vous effectuez des recherches sur le catalogue du système universitaire de documentation, le Sudoc, vous trouverez un grand nombre de références dont un mémoire de maîtrise portant sur David Hockney décorateur : analyse des décors de L'Enfant et les Sortilèges.
Bonjour,
L'année 1975 marque les débuts de David Hockney en tant que dessinateur de décors et de costumes. Contacté par John Cox en 1974, il réalise les costumes du Rares' Progress, l'opéra de Stravinski, pour le festival de Glyndenbourne. En 1978, il exécute les décors et les costumes de la Flûte enchantée de Mozart puis, en 1980-81, il s'adonne à ceux de la production du Metropolitan Opera de New York : Parade de Satie, les Mamelles de Tiresias de Poulen, l'Enfant et les sortilèges de Ravel. En 1981, il exécute les décors et les costumes de la production du Metropolitan Opera le Sacre du printemps, le Rossignol et Oedipus rex, d'Igor Stravinski. En 1986-1987, il réalise les décors et les costumes de la production du Los Angeles Music Center Opera de Tristan et Isolde de Wagner, puis en 1990-1991 ceux de Turandot. En 1992, il participe à la Production de la Femme sans ombre pour le Royal Opera House.
Nous vous conseillons de consulter les ouvrages et documentaires suivants qui abordent les décors effectués pour des opéras.
* David Hockney : rétrospective / 1989 : voir notamment le chapitre "Hockney en scène"
* David Hockney Dialogue avec Picasso / 1999
* Ma façon de voir / David Hockney; sous la dir. de Nikos Stangos, 1995
* David Hockney en perspective / réal. de Monique Lajournade et Pierre Saint-Jean, 1999
* "The rake's progress" : un opéra de W. Hogarth, W. H. Auden, C. Kallman et I. Stravinsky : une réalisation de J. Cox et D. Hockney / 1990
* Hockney paints the stage / Martin Friedman, 1983
D'autre part, si vous effectuez des recherches sur le catalogue du système universitaire de documentation, le Sudoc, vous trouverez un grand nombre de références dont un mémoire de maîtrise portant sur David Hockney décorateur : analyse des décors de L'Enfant et les Sortilèges.
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