Pièces de théâtres, contes -> thème = grandir
Le 24/07/2011 à 14h27
353 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Pouvez-vous me dire des noms de pièces de théâtre connues (où de contes ) pour enfants ayant pour thème "grandir" (ou des thèmes en lien: petit, grand, autonomie, liberté, changements, nostalgie, responsabilités,..) ?
Merci mille fois,
Réponse du Guichet
bml_jeun
- Département : Jeunesse
Le 26/07/2011 à 13h20
Bonjour,
Voici quelques pièces contemporaines à destination du jeune public qui traitent de la thématique « Grandir » et notamment de la quête d’identité :
- Ah là là quelle histoire / Catherine Anne
- En attendant le petit Poucet / Philippe Dorin
- Mange-moiet Debout de Nathalie Papin
- L'ogrelet de Suzanne Lebeau
- Etre le loup : Brigitte Wegenast
- Trilogie Bouli Miri, Bouli redéboule et Wanted Petula / Fabrice Melquiot
- théâtre en court (recueils de pièces)
- Yael Tautavelou l’enfance de l’art / Stéphane Jauberti
- Les saisons de Rosemarie / Richard Dominique
Sur l’autonomie :
- Belle des eaux/ Bruno Castan
- Pierre de Gué/ Mike Kenny
Textes initiatiques :
- Les escargots vont au ciel / Paquet Dominique
-Le long voyage du pingouin vers la jungle / Jean Gabriel Nordman
Vous trouverez aussi d’autres pièces de théâtre sur cette thématique en consultant ce répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse :
- A la découverte de cent et une pièces/ Editions théâtrales
Pour chaque pièce on retrouve une présentation de l’histoire, l’auteur, le niveau et surtout les thématiques abordées.
Vous trouverez aussi cette même thématique dans la plupart des contes classiques :
- Hansel et Gretel
- Les trois petits cochons
- Le petit poucet
- Jack et le haricot magique.
De façon plus générale, il est question dans quasiment tous les contes d’un parcours initiatique qui mène de l’enfance vers l’âge adulte, mais aussi dans quelques grands autres textes initiatiques comme Pinocchio ou Peter pan
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 26/07/2011 à 13h26
Bonjour,
Nous avons effectué des recherches dans notre fonds de pièces de théâtre pour la jeunesse et sur le Cédérom Mascarille, disponible en consultation sur place à la médiathèque de Vaise. Nous avons également trouvé des références dans une bibliographie établie par Annie Janicot et consultable ici.
Nous avons retenu des pièces qui abordaient la question du « grandir », mais aussi l’idée de la « quête d’identité », thème qui nous a paru englober plusieurs des mots-clés que vous nous avez suggérés (changements, autonomie, liberté, responsabilité…). Les auteurs sélectionnés sont tous des auteurs contemporains reconnus pour la qualité de leurs écrits.
Pour commencer, trois pièces de
A partir de 10 ans
Que se passe-t-il quand une enfant de dix ans, contrainte de vivre serrée dans un corset de bois devenu trop étroit, rencontre un bûcheron un peu sauvage qui a coupé tous les arbres ?
Tous, pas tout à fait ; à côté de son cabanon subsiste le dernier arbre du pays. Pour que l’enfant vive, il faut tailler dans son cœur un corset neuf qui lui permettra de grandir. Mais cet arbre, le bûcheron l’a promis, il ne l’abattra jamais. Pourtant l’enfant compte sur lui.
Ils se racontent alors des histoires de loups, d’amour et de mères parties trop tôt. Ils se titillent, s’émeuvent et s’apprivoisent. Se mêle au dialogue la voix de la Présence, à la fois conteuse et figure maternelle. Source : Mascarille
Préadolescents 11-14 ans
Jojo est un solo boy urbain. Dans une rue déserte, il traîne avec un ballon de foot crevé pendant que ses parents sont partis au soleil. Surgissent deux fées un peu déglinguées, Anita et sa vieille mère Jilette. Des fées comme dans les contes, mais désoeuvrées, au RMI (revenu Magique d’Insertion). Anita confie au garçon la mémé qui perd la boule, mais cette dernière disparaît. Commence alors pour Jojo, parti à sa recherche, un parcours initiatique qui l’emmène de la grande forêt aux séances de désintoxication d’une clinique pour superhéros paumés (Batman, Billy Juan Poucet dit le P’tit…). Ces rencontres étonnantes le conduiront à la recherche de son identité. Source : quatrième de couverture
Adolescents 13-18 ans
Les animaux ont fui l'île polluée : Yaël, né après ce Grand Exode, n'a jamais vu ni poule, ni grenouille, ni aucune bête à poils ou à plumes. Depuis, il questionne son grand frère Gaétan sur ses souvenirs d'animaux. Ils rencontrent un jour M. Habilis, peintre animalier vivant sur la Grande Terre, refuge de la faune en fuite. C'est décidé : ils iront sur le continent pour admirer et se régaler de ces bêtes. Là-bas, c'est le coup de foudre entre Gaétan et Kinoë, la fille du peintre. Yaël, lui, se découvre une passion pour la peinture et devient l'apprenti d'Habilis. Le chemin des deux frères se sépare alors : il est temps pour eux de grandir. Voyage initiatique, découverte de l'art et de l'amour, Stéphane Jaubertie propose cette pièce drôle et poétique dans une langue inventive et imagée. Source : catalogue BmL
Et voici d’autres suggestions encore :
A partir de 10 ans
C’est l’histoire de Clara et Mateo, deux enfants âgés d’une dizaine d’années qui vont apprendre à s’aimer contre l’ordre moral et social. Tous deux vivent dans une campagne d’Amérique latine, confrontée à la guérilla, la pauvreté et la famine. Maltraités par leurs parents, Mateo et Clara trouvent refuge au cimetière. Là, ils aiment jouer avec les morts. Un jour, ils décident de s’enfuir tous les deux en sautant dans le train de nuit pour aller tenter leur chance en ville, à Bolina. Ils rêvent de vivre ensemble et d’être enfin libres. Jusqu’où poursuivront-ils leurs rêves ? Quelle que soit l’épreuve qui les attend, c’est l’imagination qui triomphe dans ce conte cruel et tendre. Source : www.theatre-contemporain.net
A partir de 8 ans
Junior n’a plus le choix : après avoir échoué au dernier examen de mathématiques, il doit quitter la maison. Cette décision lui promet de grandes aventures : réaliser ses rêves, s’embarquer clandestinement dans un train pour que ce dernier l’emporte jusqu’à la lune…via la NASA, aux Etats-Unis. Mais faire une fugue n’est pas aussi facile qu’il le croyait ; heureusement que Cornélia est là pour l’accompagner dans son périple, qui le ramène à la maison, mais qui le fait aussi grandir. Source : Mascarille
Pour les 6-10 ans
Un soir d’orage, le soleil est tombé amoureux de la pluie. Il l’a trop regardée dans les yeux. Elle s’est décomposée de toutes les couleurs. On est arrivé tous les septs, On est des enfants arc-en-ciel. Mais on manque de tout, même d’un père et d’une mère ». Violette, Indigo, Cotonperlé, Vertpâle, Gérouge et Perle de Rosée partent à la recherche de parents. Pour grandir, pour tenter de trouver des réponses à leurs questions… Source : site de l’éditeur
Pour les 6-10 ans
Il était une fois... Pouce-Pouce, minuscule garçon que ses parents trop pauvres ont abandonné dans la Forêt Défendue. Il était une fois Petite Peau, une princesse cachée sous une peau de chien, qui fuit le roi son père parce qu'il veut l'épouser. Et si Pouce-Pouce et Petite Peau arpentaient ensemble le monde inhospitalier ? Et s'ils rencontraient une petite ogresse, une sorcière, une fée ?... Source : catalogue BmL
Pour les 9-12 ans
Il s'appelle Le Grand, elle s'appelle La Petite. Ils sont seuls au monde. Il ne leur reste plus qu'à se rencontrer, à s'inventer des fables. Pourquoi, le jour, les étoiles disparaissent ? Comment faire réapparaître le fantôme de leur mère ? Comment traverser des villes et frapper aux portes des maisons ? Ils sèment des cailloux sur les chemins et l'un d'entre eux les accompagne. Lorsqu'ils ont fait le tour du monde, ils s'interrogent. Comment donner un sens à leur histoire? Source : quatrième de couverture
A partir de 9 ans
Cynth vit avec M’man. Pour trouver des réponses à toutes ses questions, la jeune fille part. Mais M’man la suit discrètement, provisions dans les poches. Cynth rencontre successivement Monty, le jeune Flint, un homme peu sympathique, avant de revenir chez M’man.
Tout est passage et apprentissage dans cette petite pièce tendre à la portée symbolique d’une grande finesse, divisée en quatre parties qui sont autant de saisons. (…). L’air de rien, avec des situations volontairement simplistes, une langue volontiers répétitive (...) et beaucoup de poésie, Mike Kenny aborde des sujets plus profonds qu’il n’y paraît : comment grandir ? Comment pardonner à ses parents ? Les jalons sont posés, et chacun peut donner libre cours à son imagination pour des subtilités d’interprétations multiples, signes d’une œuvre de grande qualité.
Source : www.ricochet-jeunes.org
L'Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au cœur d'une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l'école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d'un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi. Source : site de l’éditeur
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L'équipe du département Arts vivants
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter