Question d'origine :
Bonjour au Guichet du Savoir,
Le 1er janvier 2000, le cycloscope-Soufflot, installé sur le fronton de la loge du Change, était mis en service. Pourriez-vous me dire combien de temps il a fallu aux quatre concepteurs pour accomplir cette prouesse technique.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 30/09/2011 à 14h59
Voici un extrait d'un article paru dans Le Progrès du 23 juin 2003, qui répond à votre question :
La fabuleuse histoire du Cycloscope de Soufflot
"Pensée au XVIIIe siècle par Soufflot, l'horloge à quantième du Temple du Change n'avait jamais été réalisée, les techniques de l'époque ne permettant pas une telle prouesse technique. L'idée est ensuite passée aux oubliettes.
Deux siècles et demi plus tard, les membres de l'association «Renaissance du Vieux-Lyon» contactent le Groupement des horlogers lyonnais, afin qu'il crée un nouveau cadran pour l'horloge du Temple pour remplacer l'existant en plastique. Nous sommes fin 1997.
Le Groupement des horlogers de Lyon part d'une gravure de l'architecte Soufflot datant de 1748 représentant l'actuel bâtiment. Celui-ci avait, en effet, été missionné pour agrandir la loge des changes (bourse), construite au XVIIe siècle, et à laquelle il allait ajouter une cinquième arcade, un étage complet et un fronton pourvu de deux cadrans, apparemment deux horloges. Mais en agrandissant le dessin, le collectif découvre que le cadran de gauche figure une horloge à quantième, indiquant non pas l'heure mais le jour, le mois et l'année. Soufflot l'a d'ailleurs dessinée avec, comme date, le 31 décembre. Mais à l'époque, les horlogers n'avaient pas la technique pour réaliser un tel mécanisme.
La découverte n'a pas laissé indifférente la ville qui a débloqué le budget pour réaliser les deux horloges, dont la fameuse à quantième, tout en demandant à ce qu'elle soit opérationnelle pour le passage à l'an 2000.
Source : Europresse, base d'articles de presse accessible à partir du réseau de la Bibliothèque municipale de Lyon
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter