Question d'origine :

Depuis quelques années l'administration est passée sur Internet à vitesse grand V. Je recherche des informations sur les modalités d'utilisation des téléprocédures en mode asynchrone (mode batch). Par exemple, le site du ministère de l'intérieur offre le moyen aux professionnels d'utiliser un service nommé téléc@rtegrise permettant notamment d'effectuer des déclarations d'achat ou de cession de véhicules par Internet. Un de mes amis (non informaticien) qui travaille pour une grande entreprise de location de véhicule m'a demandé comment il pouvait faire pour passer un grand nombre de demandes dans le cas d'un renouvellement de parc du loueur. Après avoir recherché par moi-même cette information sur les sites des ministères de l'intérieur et de l'industrie, de l'économie et des finances, je n'ai pas trouvé de quoi répondre concrètement. Je me permet donc de tester votre nouveau service avec une question technique pour informaticien (désolé). J'attend de la réponse de disposer soit de la solution si elle existe déjà, soit des informations techniques permettant d'envoyer en protocole sécurisé (HTTPS, S/MIME) un lot de demandes de déclarations pour une téléprocédure de l'administration. D'avance merci.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_sci - Département : Sciences et Techniques
Le 13/04/2004 à 08h48
Réponse du département Sciences et Techniques

La consultation des Techniques de l'ingénieur permet de trouver des articles en ligne sur les questions que vous vous posez.

- SOAP par Michel RIVEILL
- Réglementation en matière de cryptologie par Nicolas MAGNIN
- Echange de données informatisées (EDI) par Claude CHIARAMONTI

Ces articles sont consultables en ligne dans les bibliothèques de Lyon.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut anonyme - Département :
Le 17/04/2004 à 21h44
Réponse du Guichet du Savoir

En complément, vous trouverez un guide pour l'écriture des scripts de fichiers batch sur ce site personnel, ainsi que des explications générales sur le fonctionnement des fichiers batch. A consulter également, le site de Linux-France qui propose un didacticiel et des définitions simples des procédures batch :

Batch : [programmation] « Fournée », « Paquet ». Le terme vient du temps où on programmait les ordinateurs avec des cartes perforées, qu'on donnait à l'administrateur par paquets en espérant que tout fonctionne bien d'un seul coup. Syn. traitement par lots. Dans nos temps modernes, un batch est un fichier contenant un ensemble de commandes qui seront traitées automatiquement comme si elles étaient entrées au clavier par l'utilisateur, les unes après les autres. Contraire exact de l'interactivité.

Il existe également un ouvrage assez complet sur le sujet "Les fichiers batch sous MS-DOS" de Franck Lohéac, collection Marabout 1995 - Série "Micro-informatique", non disponible à la bibliothèque de Lyon.

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Nom de rue

L’Ours et le rossignol

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire