Question d'origine :

Bonjour, Je voudrais savoir pourquoi les poils poussent plus vite dans les pays chauds (ex. pays méditerranéens) lorsqu'on est habitué à un climat plus tempéré. (Testé par mes amies et moi à plusieurs reprises, en Grèce). Merci

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_san - Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 24/08/2012 à 12h31
Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Ce que vous avancez ne sort pas d’une source très scientifique mais de votre expérience personnelle.
De notre côté, nous n’avons trouvé aucune trace d’études sur la pilosité d’individus issus de zones géographiques différentes. Nous vous laissons consulter les références ci-dessous traitant de la physiologie et des pathologies liées aux poils humains. Ils vous indiqueront entre autre le caractère héréditaire de la pousse des poils.

Dans le Larousse Médical, l’article sur le poil précise que « jusqu'à la puberté, le corps est recouvert d'un fin duvet. À la puberté, les poils croissent, s'épaississent et foncent sous les aisselles, sur le pubis et – chez la plupart des hommes et chez certaines femmes – sur le torse, les membres, dans les narines et les conduits auditifs externes ainsi que sur le visage. Leur morphologie est variable : section ovale chez les Européens et les Africains, ronde chez les Asiatiques. L'importance et la topographie de la pilosité dépendent, d'une part, des hormones androgènes (abondantes chez l'homme) et, d'autre part, d'un facteur héréditaire. La mélanine est responsable de la couleur du poil tandis que les kératines lui confèrent sa consistance. »

Le Campus Numérique de la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie de Jussieu propose en ligne un cours d’histologie proposant un chapitre sur la peau et une sous partie sur la pousse et la repousse des poils et des ongles.

Enfin nous vous proposons aussi la lecture de ces deux ouvrages à caractère anthropologique et/sociologique :
- Une histoire naturelle du poil, de Claude Gudin, éd.Panama, 2007
- L'esprit des cheveux, de Christine Noireau, éd.Cheminements, 2009


Par ailleurs, le poil et le cheveu sont des sujets récurrents au Guichet du Savoir. Voici un petit florilège (liste non exhaustive !) :
- Les poils des avant-bras
- Le cheveu
- Poil et transpiration
- Pilosité

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire