Question d'origine :

Vu hier sur Arte Salomon doté d'un grand harem dans le péplum " la reine de Saba". A-t-on des sources nous indiquant qu'il dut en avoir effectivement un ? ou le contraire d'ailleurs....

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_civ - Département : Civilisation
Le 01/03/2005 à 09h43
Réponse du Département Civilisation

Si le peuple se détourne de son Dieu, alors Yahvé fera venir sur lui le malheur. L’avertissement était solennel. Or, voici que le roi-prophète manque à sa mission et sombre dans le polythéisme, entraîné par l’exemple de ses épouses. Outre la reine venue d’Egypte, il avait rempli un harem d’un millier de « femmes étrangères ». Nous sommes loin du roi idéal préconisé par le DEUTERONOME : « pauvre, notamment en chevaux et en femmes » et respectant l’interdiction de contracter des alliances avec ces païennes qui risquaient de détourner leur époux vers d’autres dieux. Bien au contraire, les idoles des épouses et des concubines eurent bientôt droit de cité…(Dictionnaire de la Bible d’André-Marie Gérard)

Source : La Bible de Jérusalem, Premier livre des rois (I R 11, I-3) :

Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères – outre la fille de Pharaon - : des Moabites, des Ammonites, des Edonites, des Sidoniennes, des Hittites, de ces peuples dont Yahvé avait dit aux Israélites : « Vous n’irez pas chez eux et ils ne viendront pas chez vous ; sûrement ils détourneraient vos cœurs vers leurs dieux. » mais Salomon s’attacha à elles par amour ; ils eut sept cents épouses de rang princier et trois cents concubines.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire