Question d'origine :

Bonjour, j'ai entendu mon père parler des dinosaures à mon petit frère et je me suis demandé s'ils n'étaient pas d'une couleur que nous ne connaissons pas. En effet, les chats, eux ne doivent pas savoir qu'il existe d'autres couleurs! J'aimerais donc savoir si nous connaissons toutes les couleurs. Je vous remercie par avance de votre réponse.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_sci - Département : Sciences et Techniques
Le 26/06/2013 à 08h59
Réponse du département Sciences et Techniques
Bonjour,

La perception des couleurs

S'il est si difficile de parler de la couleur, c'est parce qu'elle n'existe pas en tant que telle : c'est une sensation physiologique, c'est à dire une construction de notre cerveau.

Par exemple lorsqu'une radiation lumineuse, dont la longueur d'onde est de 700 nanomètres, frappe notre rétine, il se produit une série de réactions biochimiques dont le résultat est la création d'une série d'impulsions électriques transmise au cerveau via le nerf optique. L'interprétation par le cerveau de cette succession d'impulsions conduit à la sensation de rouge. A d'autres longueurs d'onde correspondent d'autres sensations colorées.

La perception de la couleur d'un objet fait intervenir trois éléments : la source de lumière, l'objet lui-même et l'observateur.

Le classement des couleurs

Depuis l'antiquité, les tentatives pour classer et représenter les couleurs selon un ordre logique ont été innombrables.
Le caractère hautement subjectif de la couleur fait que l'on poursuit une chimère en voulant définir un cadre théorique unique pour les couleurs, dont la diversité est immense. A une teinte donnée sont couramment associés des qualificatifs tels que : saturé, lavé de blanc, clair, foncé, profond, vif, rabattu, cassé...

Combien de couleurs l'oeil humain est-il capable de distinguer ?

A un niveau moyen de luminosité, un individu est capable de distinguer 150 teintes monochromatiques différentes. En faisant varier le dégré de saturation, l'oeil peut distinguer 25 000 couleurs différentes. Enfin si l'on ajoute des variations de clarté, 300 000 couleurs différentes sont perceptibles.

(Extraits de Lumière sur la couleur)

Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces documents :

- La couleur, par Maurice Déribéré

- Voir, nommer et figurer les couleurs, par Roger Lamouline.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire