Question d'origine :
bonjour,
auriez-vous une trace écrite sur l'existence d'un labyrinthe dans la cathedrale de lyon qui serait aujourd'hui détruit?
cela pourrait être la cathedrale saint-jean actuelle ou l'ancienne co-cathedrale saint-etienne qui était contigu et qui fut rasé à la révolution.
je reconnais que la question est difficile, vous pouvez prendre votre temps pour répondre.
cette information apparait sur certains sites, mais j'ignore si c'est une légende ou si il existe une source écrite et historique ?
en vous remerciant par avance, veuillez recevoir mes sincères salutations.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 23/07/2013 à 12h44
Bonjour,
Nous n’avons trouvé la mention du labyrinthe de la cathédrale Saint-Jean de Lyon que dans un seul un ouvrage,
« Toujours est-il qu’il existe une légende lyonnaise à propos du fameux labyrinthe de la Cathédrale. A la révolution, trois émissaires auraient souhaité détruire le labyrinthe. Ils se rendirent donc dans la cathédrale et à coup de masse brisèrent le carrelage sacré. Puis ils emportèrent pièce par pièce ces bouts de labyrinthe pour les jeter dans la Saône. La légende raconte qu’au fur et à mesure qu’ils jetaient des morceaux, leur vue baissa à tel point qu’à la dernière dalle ils n’y voyaient plus rien. Pris de panique, car devenus aveugles, ils ne se rendirent pas compte où ils allaient et finirent par tomber dans la Saône, pas très loin de là où le dallage avait été jeté. »
L’auteur précise en outre que «
Les ouvrages plus classiques sur les légendes de Lyon, tels que :
-
-
-
ne mentionnent pas cette question. Il nous est donc impossible de confirmer l’existence passée d’un labyrinthe comme ceux qui existent encore dans les cathédrales d’Amiens ou de Chartres.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter