Question d'origine :
Bonjour,
Ma banque m'a informé que deux emprunts grecs qui devaient échoir en mai 2010 et 2011 avaient été transformés en emprunts beaucoup plus longs, et de moindre valeurs, mais uniquement pour les particuliers, certaines banques, et le FMI obtenant le remboursement intégral, malgré leur achat à 70 ou même 50% de la valeur initiale. Est-il normal que le petit créancier finance ainsi, non la Grèce, mais le FMI ou des grandes banques?
merci d'avance.
Bien à vous,
bernard
Réponse du Guichet

Nous ne sommes pas compétents en matière bancaire pour vous répondre précisément sur ces emprunts. De plus, il n’est pas dans notre rôle de juger des effets d’accords internationaux concernant la gestion de la crise financière.
Par contre, vous trouverez de nombreux articles en ligne et de nombreux ouvrages d’économistes et de spécialistes financiers qui vous permettront de mieux cerner les éléments de réponse à votre question.
Un livre très synthétique permet de bien Comprendre la dette et ses rouages.
Selon certains auteurs comme Gérard Filoche et Jean-Jacques Chavigné, la crise de la dette aboutit à un mouvement de transfert des dettes privées (en particulier celles des banques) vers les dettes publiques. Cet aspect est développé dans Dette indigne.
Le livre La dette ou la vie, sous la direction de Damien Millet et d’Eric Toussaint explique le mécanisme complexe de privatisation de la dette grecque et de l’emballement de son endettement au cours des dix dernières années. Le rôle déterminant de la Commission européenne y est évoqué.
Face à l’illégitimité de l’endettement de certains Etats dont la Grèce qui impacte l’économie réelle et les peuples, des initiatives citoyennes comme celles du réseau mondial du CATDM militent pour un audit de la dette. Le site CATDM propose d’ailleurs la lecture du texte du théoricien de la dette odieuse, Alexander Sach.
Vous pouvez lire un article du Point d’août 2013 sur la question de l’allongement de la durée de remboursement de la Grèce.
Un article du Parisien d’octobre 2013 évoque la fin du second programme d’aide à la Grèce en juillet 2014.
L’article crise de la dette publique grecque de Wikipédia reprend très schématiquement les différentes étapes de cette crise.
Enfin, une vidéo publiée sur le site du Nouvel Observateur permet de comprendre la dette grecque en 3 minutes.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter