Question d'origine :

Bonjour, Pourquoi a-t-on l'impression que la voix est différente, soit quand on parle soi-même d'autres langues, soit quand on entend les autres parler ? On m'a parfois dit que ma voix était légèrement différente selon que je parlais anglais ou français, et quand j'écoute les chanteurs d'opéra, leur voix parait aussi différente, selon qu'ils parlent ou chantent en français, espagnol, italien ou allemand ! Y a-t-il vraiment une différence ou n'est-ce qu'une illusion due à la sonorité des langues utilisées ? Merci d'avance pour votre réponse !

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_san - Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 27/11/2013 à 13h32
Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Pour débuter sur cette question, nous vous recommandons la lecture de l’article « voix » proposé par le Larousse Médical en ligne, qui définie clairement comment le son est produit physiologiquement.

Par ailleurs, et pour comprendre comment la voix humaine est produite et quelles sont ces caractéristiques, nous vous invitons à lire cet article consultable sur le site de l’Université d’Aix-en-Provence, article qui traite en partie de la voix chantée.

Enfin, l’Université Lyon 1 propose dans son cours sur la voix, un chapitre dédié à l’émission du son ainsi qu’à ses paramètres puis le chapitre qui suit dédié à la voix dite « en action » qui vous donnera les premiers éléments d’explication.

Bonne lecture !

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Facebook

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire