Question d'origine :

Je cherche une bibliographie sur la mixité hommes/femmes en formation pour adultes. MERCi smile.gif

Réponse du Guichet

Avatar par défaut anonyme - Département :
Le 19/04/2004 à 11h02
Réponse du Guichet du Savoir

Vous trouverez un dossier très complet sur le site du Ministère du travail, de l'emploi et de la cohésion sociale sur le thème Femmes et vie professionnelle qui traite également de la formation continue. Vous pourrez entre autres consulter un rapport sur L'accès des femmes salariées à la formation continue et ses effets sur leur carrière de Ghislaine de Cidrac, Christine Fournier et Claudine Brocard pour le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle, 2002 :

"Ce rapport du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle analyse les inégalités entre les hommes et les femmes face à la formation professionnelle continue (FPC) et formule une série de propositions visant à améliorer l'accès des femmes aux dispositifs de formation. Les membres du groupe de travail ont utilisé les résultats d'une étude qualitative et quantitative menée au cours de l'année 1998 et consulté des personnes qualifiées issues de l'entreprise, de l'administration ou bien bien encore de la recherche."

Le Ministère de l'agriculture a mis en place un programme national intitulé "Femmes, formation, emploi : intégration de l'égalité des chances" co-financé par le fonds social européen "et qui vise les objectifs stratégiques suivants :
- rendre visible la place des femmes et des hommes
- faire évoluer les mentalités et les pratiques
- favoriser la professionnalisation pour une meilleure insertion
- valoriser les actions et diffuser les bonnes pratiques"


De nombreuses études sur ce thème ont été publiées par le Céreq (Centre d'études et de recherche sur l'emploi et les qualifications) sur ce thème, dont :

* JULIEN Céline (coord.) : L'égalité hommes-femmes en formation, ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, mars-avril 2003, n° 183, pp. 13-109
* BROCARD Claudine, FOURNIER Christine : Les femmes salariées et la formation continue. - ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, mars-avril 2003, n° 183, pp. 35-39
* DAUNE-RICHARD Anne-Marie, BERET Pierre, DUPRAY Arnaud, FOURNIER Christine, MOULLET Stéphanie : Les disparités de carrières des hommes et des femmes : accès à l'emploi, mobilités et salaires. Rapport final 2002.
* FOURNIER Christine : Hommes et femmes salariés face à la formation continue. Des inégalités d'accès qui reflètent les niveaux de qualification et les conditions familiales. CEREQ-BREF, octobre 2001, n° 179, 4 p. :
Globalement, les femmes salariées accèdent autant que les hommes à la formation continue. Mais derrière cette moyenne, les inégalités sont nombreuses. Les taux d'accès à la formation des femmes cadres ou exerçant des professions intermédiaires sont proches de ceux des hommes de mêmes catégories, voire supérieurs car elles travaillent plus souvent dans le public. En revanche, les employées et les ouvrières, nombreuses à exercer des emplois à temps partiel dans le privé, accèdent moins que leurs homologues masculins à la formation. Les contraintes familiales creusent les écarts entre hommes et femmes mais aussi entre femmes : toutes ne trouvent pas les moyens de réorganiser leur vie personnelle pour suivre des formations.

La revue Actualité de la formation permanente est disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon, vous y trouverez d'ailleurs d'autres articles sur votre thème.

Enfin, vous pouvez interroger le catalogue de la BmL avec les termes suivants :
- discrimination sexuelle dans l'emploi
- formation professionnelle et femmes

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Mort de Condorcet

Graines

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter

Poster un commentaire