Signalétique tramway : toutes les lignes en violet ?
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 11/12/2013 à 23h46
635 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi le SYTRAL, sur les nouveaux plans du réseau TCL, à-t-il décidé de mettre toutes les lignes de tramway en violet ?
Cela est beaucoup plus difficile à lire, surtout que le maillage des lignes commence à être important, et que désormais il y a des tronçons commun à plusieurs lignes sur le réseau..
Envisage-t-il un jour de redonner une identité propre à chaque ligne avec une couleur propre comme auparavant ?
Merci
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 13/12/2013 à 13h05
Bonjour,
Nous avons contacté le SYTRAL qui nous a aimablement résumé les principes du nouveau « Système d’information voyageurs », mis en place le 29 août 2011, dans le cadre de la charte Atoubus. Le changement de charte graphique s’est en effet réalisé en parallèle à la réorganisation des lignes du réseau TCL.
Attoma, société spécialisée dans les questions de design de l’information et expérimentée dans les dossiers de transports publics, a réalisé cette charte graphique (nouvelle police, …) utilisée désormais sur les cartes et plans du réseau TCL.
Elle est basée sur le principe de 3 niveaux de lecture, visant à mettre en évidence 3 types de lignes :
1) Les
2) Les
3) Les
Avec cette charte, l’idée est de voir d’un coup d’œil les lignes qui proposent la meilleure offre au public.
Le choix d’une même couleur (violet) s’est finalement imposé pour mettre en avant ce moyen de transport. Pour pallier le fait d’utiliser une couleur identique, les noms/numéros des lignes (T1 à T5) sont reportés le long de leur tracé sur le plan (c’est également le cas pour le métro). Le trait est doublé quand les lignes sont empruntées par plusieurs tramways (c’est le cas sur de petites portions comme vers Perrache pour le T1 et le T2, par exemple).
Ce nouveau système d’information des voyageurs a remporté deux prix de design : le « Grand prix Award Traffic and public transports » de l’Institute for information design (créé pour développer la recherche et la pratique pour optimiser l’information et les systèmes d’information et favoriser le transfert de connaissance dans la vie quotidienne, le travail, l’enseignement et la science) et l’étoile du 12ème prix international de l’Observatoire du Design (qui récompense chaque année, depuis 1999, les meilleures réalisations issues de tous les secteurs d’activités).
L’agence Attoma a développé une typographie optimisée, la « TCL », qui porte néanmoins une forte identité patrimoniale, ainsi que des pictogrammes de services développés dans le respect des normes ISO en vigueur (voir le descriptif sur leur site web). Les designers ayant travaillé sur le projet sont Giuseppe Attoma / Armand Teychené ; Patrick Paleta pour la typographie / Aurélien Boyer-Moraes pour la cartographie.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter