Question d'origine :
Bonjour, J'aimerai savoir la "recette" des dystopies qui aujourd'hui ont un grand succès dans la littérature jeunesse. Qu'est-ce qui fait que cela se vend aussi facilement et aussi que d'aussi nombreux auteurs s'attaquent à ce genre ?
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 16/04/2014 à 13h12
Bonjour,
Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque.
Source : Wikipedia
On peut trouver plusieurs explications à ce phénomène de mode dans la littérature jeunesse et young adult qui succède à l’ère « Twilight », à commencer par les lois du marché :
Pourquoi y a-t-il autant de littérature de genre dans les livres pour jeunes adultes? «C’est la loi du marché», assène Lizzie Skurnick, auteure de Shelf Discovery: the teen classics we never stopped to read.«Quand un livre devient populaire, comme les Hunger Games par exemple, le marché répond immédiatement en essayant de dupliquer ce livre. Avant, ça donnait 10 autres livres du même genre, et aujourd’hui c’est 700, peut-être parce que c’est plus facile de reproduire un type de livre rapidement grâce aux avancées technologiques» .
Chez Pocket Jeunesse, le directeur de collection Xavier d’Almeida confirme que les éditeurs préfèrent les livres de genre en partie pour des raisons commerciales:«c’est beaucoup plus facile de dire "je vous vends une histoire de révolte dans un monde futuriste" que "je vais vous raconter la vie d’une adolescente américaine dans une ville de l’Oklahoma" , ça c’est plus difficile à pitcher auprès des libraires ou des lecteurs».
[…]
«Je soupçonne que la notion de Young Adult a émergé à un moment où sont venus des textes de genres identifiés jusque-là comme pour les adultes, et en fait lus par des jeunes», avance quant à lui Matthieu Letourneux, maître de conférence en littérature populaire et littérature de jeunesse.
Autrement dit, les jeunes lisaient déjà des romans de genre en se rendant au rayon science-fiction ou thriller, et quand les éditeurs s’en sont aperçus, ils ont redécoupé le champ culturel pour consolider et faire mûrir ce «segment du marché» (tuant au passage les rayons des romans de genre, mais ça mériterait tout un autre article).
Source : Littérature young adult : hors de la dystopie, point de salut ?, Cécile Déhesdin
D’un point de vue moins cynique, on peut aussi rechercher la cause du succès de séries telles que Hunger Games ou Uglies dans les préoccupations des lecteurs, qui trouvent dans ces récits un écho à leurs angoisses :
En réalité lorsqu’on creuse le sujet et que l’on interroge les lecteurs de ce genre littéraire on note qu’ils ne s’intéressent pas qu’à une lecture de pur divertissement. Ils aiment aussi les livres qui font réfléchir .
A propos de Hunger Games, Christine Baker, directrice de Gallimard Jeunesse, souligne dans le n°769 de Livre Hebdo : « On assiste à un assombrissement du genre avec des textes pleins d’anxiété et de violence. L’autocensure ne s’exerce plus et les frontières sont sans cesse repoussées. Cela reflète l’inquiétude et l’angoisse des nouvelles civilisations. »
Le roman devient révélateur des grandes problématiques actuelles et le lectorat « Young adult » n’y est pas insensible.Ces romans s’appuient sur les inquiétudes que les jeunes peuvent avoir face à l’avenir qu’on leur propose et traitent de sujets qui collent à leurs préoccupations (l’amour, la jeunesse, la beauté, le bonheur). Mieux encore, ils offrent une vision souvent très positive de l’adolescence via de jeunes héros qui mettent leurs qualités au service de la rébellion, parfois jusqu’au sacrifice pour l’avènement d’un monde meilleur. Ces jeunes héros se lèvent et disent « non ». La dystopie apparaît comme un genre dans lequel les jeunes adultes et les adolescents se reconnaissent .
Source : La dystopie, gros plan sur un genre littéraire en pleine explosion…, Marie-Caroline Mutelet
Notons par ailleurs que, si en France la vague « dystopie » est encore loin de retomber, aux Etats-Unis la tendance actuelle semble favoriser désormais des romans plus réalistes, mais aussi d’un genre tout particulier, lié au succès de Nos étoiles contraires de John Greene, qui raconte une histoire sentimentale entre deux adolescents atteints du cancer. Ce nouveau sous-genre, baptisé sick-lit (littérature de malades) en référence aux catégories « chick-lit » (romans pour les filles) et « bit-lit » (romans de vampires), est donc la prochaine mode à ne pas manquer…
Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque.
Source : Wikipedia
On peut trouver plusieurs explications à ce phénomène de mode dans la littérature jeunesse et young adult qui succède à l’ère « Twilight », à commencer par les lois du marché :
Pourquoi y a-t-il autant de littérature de genre dans les livres pour jeunes adultes? «C’est la loi du marché», assène Lizzie Skurnick, auteure de Shelf Discovery: the teen classics we never stopped to read.
Chez Pocket Jeunesse, le directeur de collection Xavier d’Almeida confirme que les éditeurs préfèrent les livres de genre en partie pour des raisons commerciales:
[…]
«Je soupçonne que la notion de Young Adult a émergé à un moment où sont venus des textes de genres identifiés jusque-là comme pour les adultes, et en fait lus par des jeunes», avance quant à lui Matthieu Letourneux, maître de conférence en littérature populaire et littérature de jeunesse.
Autrement dit, les jeunes lisaient déjà des romans de genre en se rendant au rayon science-fiction ou thriller, et quand les éditeurs s’en sont aperçus, ils ont redécoupé le champ culturel pour consolider et faire mûrir ce «segment du marché» (tuant au passage les rayons des romans de genre, mais ça mériterait tout un autre article).
Source : Littérature young adult : hors de la dystopie, point de salut ?, Cécile Déhesdin
D’un point de vue moins cynique, on peut aussi rechercher la cause du succès de séries telles que Hunger Games ou Uglies dans les préoccupations des lecteurs, qui trouvent dans ces récits un écho à leurs angoisses :
En réalité lorsqu’on creuse le sujet et que l’on interroge les lecteurs de ce genre littéraire on note qu’
A propos de Hunger Games, Christine Baker, directrice de Gallimard Jeunesse, souligne dans le n°769 de Livre Hebdo : « On assiste à un assombrissement du genre avec des textes pleins d’anxiété et de violence. L’autocensure ne s’exerce plus et les frontières sont sans cesse repoussées. Cela reflète l’inquiétude et l’angoisse des nouvelles civilisations. »
Le roman devient révélateur des grandes problématiques actuelles et le lectorat « Young adult » n’y est pas insensible.
Source : La dystopie, gros plan sur un genre littéraire en pleine explosion…, Marie-Caroline Mutelet
Notons par ailleurs que, si en France la vague « dystopie » est encore loin de retomber, aux Etats-Unis la tendance actuelle semble favoriser désormais des romans plus réalistes, mais aussi d’un genre tout particulier, lié au succès de Nos étoiles contraires de John Greene, qui raconte une histoire sentimentale entre deux adolescents atteints du cancer. Ce nouveau sous-genre, baptisé sick-lit (littérature de malades) en référence aux catégories « chick-lit » (romans pour les filles) et « bit-lit » (romans de vampires), est donc la prochaine mode à ne pas manquer…
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